L'humoriste controversé Dieudonné M'bala M'bala, poursuivi par le tribunal correctionnel de Paris pour une vidéo dans laquelle il appelait à la libération du meurtrier Youssouf Fofana, a été relaxé ce vendredi. Selon le Tribunal, l'enquête de police n'a pas «permis d'identifier l'auteur de la diffusion de la vidéo» contenant ces propos. Le tribunal a estimé qu'il n'y avait pas de preuve démontrant que Dieudonné lest à l'origine de la diffusion en avril 2010 de la vidéo querellée.
Stéphane Lilti, l'avocat de l'Union des étudiants juifs de France (UEJF), a réagi à cette relaxe en annonçant qu'il ferait appel de cette décision. « On ne comprend absolument pas pourquoi Dieudonné a été relaxé », a déclaré le président de l'UEJF Sasha Reingewirtz. «Le tribunal a récompensé la lâcheté de Dieudonné qui assume ses propos mais pas le fait de leur diffusion», a-t-il ajouté dans un communiqué. Selon lui, «cette décision confère une quasi-impunité aux propos tenus sur internet et va entraîner une libération de la parole raciste et antisémite encore plus violente».
«Pour une fois, la 17e chambre a appliqué correctement les règles de droit», a pour sa part réagi Me François Danglehant, avocat de Dieudonné.
Le parquet avait requis une amende de 20 000 euros
L'humoriste Dieudonné était poursuivi pour injure et diffamation en raison de l'appartenance à une communauté ou une religion, et pour apologie de crime d'atteinte volontaire à la vie. Le parquet avait requis 200 jours amende à 100 euros. Dans ce type de peine, en cas de non-paiement total ou partiel, le condamné doit être incarcéré pour une durée correspondant au nombre de jours amende impayés.
Dans la vidéo litigieuse, Dieudonné mettait t en cause « la puissance du lobby juif » et appelait à la libération de Youssouf Fofana, condamné en 2006 pour le meurtre d'Ilan Halimi, un jeune juif séquestré, torturé et tué. En tenant ces propos, Dieudonné réagissait au meurtre de Saïd Bourarach, un vigile retrouvé noyé dans le canal de L'Ourcq en Seine-Saint-Denis. Le polémiste estimait que ce vigile n'avait pas eu la « chance » d'Ilan Halimi, mort dans les bras des secouristes.
Condamné à plusieurs reprises pour des propos jugés antisémites, Dieudonné reste visé par une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour organisation frauduleuse d'insolvabilité, blanchiment et abus de biens sociaux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Il aime appuyer là ou ça fait mal et il va se faire condamné un jour s'il continu.
RépondreSupprimer