"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

vendredi 7 février 2014

Sotchi 2014 : la Russie inaugure ses Jeux olympiques

C'est le jour J. La Russie inaugure les jeux Olympiques d'hiver parmi les plus controversés et plus chers de l'histoire. La cérémonie s'annonce somptueuse et vise à impressionner la planète entière.
Quelque 40.000 invités parmi lesquels des dignitaires de plus de 40 pays assistent au gigantesque show d'ouverture qui commence à 20H14 locales (16H14 GMT), symbolisant l’année en cours, au stade Fisht construit au bord de la mer Noire pour accueillir les Jeux d’hiver organisés pour la première fois en Russie.
Environ 3.000 artistes prendront part au spectacle de deux heures et demi d'horloge. Les deux temps forts de la soirée seront l’allumage de la vasque olympique par une personnalité dont l’identité a été gardée secrète et la déclaration par Vladimir Poutine que les Jeux sont ouverts.
Grand ordonnateur des JO, Poutine qui vit ce soir son heure de gloire, se propose de faire de ce rendez-vous sportif mondial une vitrine de son pays, sept ans après avoir mis tout son poids dans la balance pour accueillir cette prestigieuse compétition planétaire.
Ces Jeux les plus chers de l’histoire, 50 milliards de dollars, 37 milliards d’euros, constituent le plus grand événement international en Russie depuis la chute de l’URSS en 1991. Ils débutent sur fond d’inquiétudes sur la sécurité, sur des soupçons de corruption et sur une controverse liée à une loi russe «anti-gay».
La cérémonie d’ouverture se déroule au lendemain des premières épreuves sportives et après les entraînements vendredi de la descente de ski hommes et femmes dans la montagne de Rosa Khoutor.
La présence dans les tribunes de plus de 40 dignitaires du monde entier autour du président Poutine rend d’autant plus criante l’absence de certains dirigeants occidentaux. Parmi les hôtes les plus en vue figurent le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, le président chinois Xi Jinping, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le chef de l’Etat ukrainien Viktor Ianoukovitch.
Le président américain Barack Obama et plusieurs dirigeants européens parmi lesquels les présidents français et allemand, François Hollande et Joachim Gauck, ne sont pas venus à Sotchi. Des absences interprétées par certains comme une volonté de marquer leur désapprobation envers la Russie après l’adoption en juin dernier d’une loi réprimant la «propagande» homosexuelle devant mineurs, stigmatisant les gays.
Barack Obama a expliqué jeudi qu’il avait nommé des athlètes homosexuels comme membres de la délégation américaine assistant à la cérémonie pour montrer que les Etats-Unis refusaient de «se plier à la discrimination».
Peu avant la cérémonie d’ouverture, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a implicitement reproché à certains dirigeants occidentaux de se servir des JO de Sotchi «pour faire des déclarations politiques sur le dos des sportifs».
Face aux critiques, M. Poutine a assuré que tout le monde se sentirait bien aux Jeux de Sotchi et que les autorités feraient tout pour assurer la sécurité de cet événement organisé à quelques centaines de kilomètres des républiques instables du Caucase russe.
Les jeux olympiques d'hiver de Sotchi en Russie  s’achèveront le 23 février prochain.

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

1 commentaire:

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT