"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

lundi 17 février 2014

Pourquoi les noirs aiment-ils tant le fast-food KFC ?

Créé en 1930 aux Etats-Unis, Kentucky Fried Chicken, la chaîne américaine de fast-food spécialisé dans le poulet frit, connaît un grand succès dans le monde. En pleine expansion sur le continent noir, KFC constitue une véritable aubaine pour les fermiers africains. 
La chaîne de fast-food s’est implantée en Afrique australe depuis les années 70. Ces dernières années, elle s’est développée au nord et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En 2012 ,Angola, Malawi, Tanzanie, Ouganda,  Zimbabwe, République démocratique du Congo et Madagascar car il y a une forte demande de la part des consommateurs africains sur les produits proposés par la compagnie américaine. Le plus souvent hélas, l’expansion de KFC est freinée par l’incapacité des fermiers à fournir la compagnie en poulet et légumes.
Pour les fermiers, ce marché est très lucratif. En Afrique du Sud, où KFC possède 600 restaurants, 8 à 10% des poulets produits sont vendus par l’intermédiaire de KFC.
En effet, trouver un partenaire n’est pas toujours chose aisée, en revanche l’arrivée du succès peut y contribuer:
L’objectif de KFC est d’avoir des succursales dans chaque pays d’Afrique. Dans des zones comme le Nigeria ou l’Afrique de l’Est, tout reste encore à faire. 
Quid de la France ?
KFC est implanté en France depuis près d’une vingtaine d’années. Au départ, la chaîne de fast-food n'ouvrait ses restaurants que dans les grands centres urbains comme Paris, Lyon et MarseilleOr, les populations issues de l'immigration en France sont concentrées dans les grandes agglomérations. Un Francilien sur cinq est originaire d’Afrique ou des Antilles. Le poulet étant un aliment de base dans la culture des Antillais et des Africains de l'ouest notamment, on comprend aisément pourquoi la chaîne de fast-food fait courir cette cible on ne peut plus privilégiée..
Le Poulet Yassa, le colombo poulet martiniquais, ou encore le poulet braisé à la camerounaise sont autant de grands classiques des cuisines africaines ou antillaises. Toutes choses qui font que la population noire inonde les restaurants KFC.

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

1 commentaire:

  1. A mon avis les fast-food KFC ont tout d'abord un meilleur rapport qualité-prix,ensuite, on y trouve des mets qui font beaucoup plus partis de la cuisine Africaine.

    RépondreSupprimer

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT