"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

mardi 25 février 2014

Rachida Dati et Pierre Lellouche ne veulent plus de Nicolas Sarkozy

Deux élus UMP, Rachida Dati et Pierre Lellouche, tous deux anciens ministres, doutent sérieusement du retour en politique de leur ancien champion Nicolas Sarkozy. On se souvient que l'ancien locataire de l'Elysée multiplie depuis longtemps, les apparitions publiques, aux concerts de sa femme, Carla Bruni-Sarkozy, ou lors des remises de décoration, attisant le désir de ses partisans sans annoncer clairement son éventuel retour qui pourtant est sur toutes les lèvres. Rachida Dati, sa protégée et ancienne Garde des sceaux voit dans dans les apparitions fréquentes de son mentor, une «stratégie de la carte postale» tandis que Pierre Lellouche ne croit pas à un retour de l'ancien chef de l'Etat.

«Je ne sais pas si c’est 2014 l’année du retour, le retour, tout le monde en parle», a ainsi commenté la députée européenne Rachida Dati sur BFM-TV, la première chaîne d'infos de France. Que Nicolas Sarkozy «ait envie» de revenir, «je le pense aussi, je l’ai déjà dit», a-t-elle confié. «Après, il faut que les circonstances s’y prêtent et puis je ne suis pas très favorable à la stratégie dite de la carte postale», a ajouté l’ancienne ministre de la justice.
A en croire Mme Dati, «les Français n’ont pas besoin de carte postale, ils ont besoin de gravité, de hauteur et de responsabilité et aussi de dire : "c’est quoi la France aujourd’hui"». «Tout explose, la gauche a fait exploser nos valeurs, notre cohésion», a accusé la maire du VIIe arrondissement de Paris. «D’abord, il faut restaurer notre Nation (...) Aujourd’hui, les Français ne veulent pas entendre on va abroger les 35h, la retraite à 75 ans...», a-t-elle estimé. «On a besoin de cohésion, de restaurer nos valeurs communes», a conclu l’eurodéputée.
Le député Pierre Lellouche a quant à lui évoqué mardi «l’île d’Elbe» et émis de sérieux doutes sur la possibilité d'«un come-back» de Nicolas Sarkozy. Sur BFMTV et RMC, l’élu de Paris a observé, à propos d’un éventuel retour sur la scène politique de l’ex-président : «Il y a des gens qui sont absolument convaincus que la droite sera sauvée par le retour de l’empereur de l’île d’Elbe», allusion à la relégation de Napoléon, avant la brève aventure des Cent-Jours.
 Et pan pour Nicolas Sarkozy qui est rhabillé pour le reste de l'hiver par les camarades de son propre camp.
Mais au fait c'est un secret de polichinelle : au sein même de l'UMP, de nombreux partisans de l'ancien président de la République ne vont pas hésiter à lui savonner la planche pour éviter son éventuel retour qui pourrait sonner le glas de pas mal d'ambitions présidentielles. Et ce n'est pas son ancien premier ministre François Fillon qui nous démentirait, lui qui ne cesse de répéter à qui veut l'entendre qu'il ne lâchera rien et ira jusqu'au bout de sa candidature en 2017 et que Nicolas Sarkozy devra se soumettre à la première comme tous les candidats, s'il décidait de revenir sur la scène.

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

2 commentaires:

  1. Ces politiciens sont toujours en train de jouer au plus malin, ils jaugent le terrain pour voir si sa côte de popularité est toujours en hausse et puis pan le jour suivant il veut être président, il n'a qu'à aider à construire le pays, il sera le bienvenu.

    RépondreSupprimer
  2. Hé maintenant ça crache dans la soupe? Eh ben dites donc! comme ça y va!

    RépondreSupprimer

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT