"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

mardi 18 février 2014

L’Europe suspend les sanctions contre le Zimbabwe mais pas contre Mugabe et son épouse !

Prises en 2002 par l’Union européenne, suite à la répression de l’opposition, les sanctions contre le Zimbabwe s’étaient progressivement assouplies ces dernières années. Après la victoire de Robert Mugabe à la dernière présidentielle de 2013, ces sanctions s'étaient davantage assouplies, en dépit de la contestation des résultats de l'élection contestée par l’opposition du pays. 

Depuis ce lundi,  l’Union européenne a décidé de suspendre les dernières sanctions qu'elle avait prises contre le Zimbabwe. Très bien ! Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, elle maintient curieusement les sanctions qui visaient personnellement  le président Robert Mugabe et son épouse.

Robert et Grace Mugabe n’ont toujours pas le droit de voyager en Europe

Ainsi, si l’Union européenne a suspendu l’interdiction de visa et le gel des actifs d’une entreprise et de plusieurs personnalités zimbabwéennes, en revanche, cette mesure de clémence ne concerne absolument pas  le couple présidentiel, Robert et Grace Mugabe qui n’ont toujours pas le droit de voyager en Europe.

Comme l'on pouvait s'en douter, cette levée partielle des sanctions, n'a pas été du goût du ZANU-PF, le parti de Robert Mugabe, qui dit vouloir « la suppression complète des sanctions ».  En effet,  son porte-parole Rugare Gumbo, a déclaré à l'AFP : « Nous n’acceptons pas une suppression en pièces détachées », avant d'ajouter : « Pour nous, c’est un non-événement. Tant que des sanctions demeurent contre la Première famille (le couple présidentiel), nous restons sanctionnés ».

Alors que pèse toujours sur lui et son épouse l'interdiction de se rendre en Europe, Robert Mugabe, l'homme-fort du pays au pouvoir depuis 27 ans, a été invité à Bruxelles, la capitale de l'Europe, pour participer au sommet UE-Afrique, le 2 et 3 avril 2014, l’interdiction de voyage ne concernant pas les sommets internationaux. 

Cette décision intervient dans un contexte particulier où le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, est hospitalisé à Singapour pour une opération des yeux, selon l'agence Reuters. Il est fort probable que Robert Mugabe, qui aura 90 ans vendredi, a choisi d'aller se faire soigner à Singapour du fait qu'il est déclaré persona non gratta en Europe. Et pour combien de temps encore ?

 A presque 90 ans, Robert Mugabe est Président du Zimbabwe depuis 27 ans.

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

1 commentaire:

  1. C'est que c'est contre Mugabe et son épouse qu’ils en ont, pas après le Zimbabwe! Mugabe est un vieux dictateur comme la plupart des présidents en Afrique.

    RépondreSupprimer

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT