"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

dimanche 16 février 2014

Les sapeurs congolais ont retourné leur veste !

Qui a oublié les heures de gloire des sapeurs congolais à Paris ? Qui ne se souvient plus de la déferlante des membres de la Société des Ambianceurs et des Personnes élégantes venus tout droit de l'Afrique centrale ? Ah, comme le temps a passé ! Aujourd'hui, les sapeurs congolais ont retourné leur veste. Pour ces ambianceurs, personnes élégantes par excellence, il s'agit désormais de créer leur propres marques de vêtements. Ne plus dépendre des clichés de mode à la sauce occidentale. 
La compétition vestimentaire des sapeurs a lieu le 10 février de chaque année. Cette date marque l'anniversaire de la mort de l'inventeur de la religion kitendi (habillement, en lingala), l'artiste Stervos Niarcos, mort en 1995 en France dans une prison où il était détenu pour une affaire de stupéfiants.µ
Au cours de cet événement, qui s'achève avec plusieurs sapeurs qui dansent sur les tombes du cimetière de la commune privilégiée Gombe au nord de Kinshasa, certains tirent leur épingle du jeu. 
Aujourd'hui, ce qui fait défaut aux créateurs congolais ce sont de bonnes finitions car leur activité reste hélas artisanale. 
Nous leur souhaitons de développer leur affaire en trouvant les financements nécessaires pour créer davantage et avoir accès au marché mondial de la mode.

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT