Les Victoires de la musique ? Hé oui, c'est la grand-messe télévisée de la musique populaire francophone, financée par l'argent des professionnels mais pas que ! Car il y a aussi le service public qui sort le chéquier et notamment la chaîne de télévision publique France 2 qui retransmet la cérémonie en direct. Hormis les artistes, les patrons de maison de disque et autres personnalités politiques s'affichent publiquement lors des victoires de la musique et chacun sait pourquoi. Quels que soient les présentateurs, la longueur de l'émission, les bavardages intempestifs et inutiles, les ratages dans la synchronisation, les uns et les autres ne dérogent pas à la tradition d'honorer de leur présence la cérémonie qui constitue le clou des festivités. La vérité est que la cérémonie en elle même suit ainsi un canevas prédéfini.
La 29e édition de la cérémonie, diffusée depuis le Zénith de Paris hier vendredi 14 février, n' a pas dérogé à la tradition. En scène, Virginie Guilhaume, avec son anglais approximatif, a été copieusement moquée sur le réseau social Twitter pour avoir prononcé de travers le titre de l'album de Kavinsky, Outrun, vainqueur dans la catégorie musiques électroniques. Moquée en coulisses pour avoir mal traduit une phrase prononcée par le compositeur américain David Ford, remerciant la terre entière pour le trophée de meilleure chanson de l'année attribué à 20 ans, une chanson dont les paroles ont été écrites par Christophe Miossec et interprétée par Johnny Hallyday. Miossec bredouille à voix basse, chapeau sur la tête.
Pascal Nègre : patron Universal Music France |
L'autre attraction des Victoires, c'est toujours le sieur Pascal Nègre, sempiternel patron d'Universal Music, première major mondiale, française appartenant au groupe Vivendi. Ses costumes osés sont toujours un objet de curiosité pour tous : pour 2014, écossais dans les verts, pochette blanche.
Il n'y a que le footballeur Messi du Barça qui joue très souvent avec les couleurs et les styles de ses costumes ! Alors, question à un franc symbolique : Pascal Nègre et Lionel Messi : même combat? Bien malin qui saurait répondre à cette question à deux balles...
STROMAE a été super;la soirée était musicalement intéressante.Pascal Nègre,toujours égal à lui-même et le monde de la musique,avec ses contours,bien joué en musiques!
RépondreSupprimer