"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

lundi 17 février 2014

Angleterre : le premier ministre demande l'aide de l'Europe et s'enlise dans les inondations

David Cameron, le premier ministre britannique ne sait plus à quel saint se vouer. Depuis une semaine, dans ses bottes en caoutchouc, le locataire de Downing Street fait le tour de l'Angleterre, du nord au sud, de l'est à l'ouest. Et pour cause : son pays est sinistré par les inondations qui n'en finissent pas. Très critiqué au début des intempéries pour sa gestion calamiteuse de la catastrophe naturelle, David Cameron a retenu la leçon en affilant ses bottes comme un ouvrier pour descendre sur le terrain.
Mais seulement voilà: son omniprésence sur le théâtre des sinistres lui permettra-t-elle seulement de gommer d'un trait les erreurs de son gouvernement sur le front des inondations ? Rien n'est moins sûr. Car à la vérité, l'on doit de dire que le sondage publié ce dimanche par The Observer révèle que le leader du Parti conservateur est loin de s'être sorti de cette impasse: 51 % des Britanniques jugent que le premier ministre a mal géré les inondations. Seuls 44 % font preuve de plus de clémence à son égard. Le même sondage montre également que la crise a profité au leader de l'opposition travailliste, Ed Miliband. D'après cette étude d'opinion, David Cameron serait distancié de 9 points par son opposant de gauche, à quinze mois des prochaines élections législatives et un mois et demi des élections européennes.
La gestion des intempéries a sans doute affaibli durablement le leader du Parti conservateur, car elle a fait apparaître au grand jour les limites de la politique d'austérité sans précédent appliquée par son gouvernement depuis bientôt quatre ans. Le budget consacré à la lutte contre les inondations alloué a été réduit d'année en année, alors même que plusieurs rapports d'experts alertaient le gouvernement sur les risques accrus d'inondations auxquels sera confrontée à court terme la Grande-Bretagne.

L'Angleterre demande l'aide à l'Europe

Pour faire face à ces intempéries de plus en plus grandissantes en Grande-Bretagne, David Cameron, dos au mur, s'est trouvé dans l'obligation de tendre la main pour demander l'aide à l'Union européenne. Cette demande a surpris plus d'un observateur dans la mesure où le premier ministre doit organiser d'ici 207, s'il est réélu, un référendum sur la sortie du Royaume Uni de l'Union Européenne. Et voilà que du coup, de nombreuses questions se ramifient à l'infini et se bousculent dans la tête des observateurs avertis de la scène politique européenne : pourquoi l'Angleterre qui cherche à sortir de l'Union Européenne peut-elle demander l'aide de l'union européenne sans rougir ? Pourquoi le Fonds de l'Union Européenne destiné à aider les pays européens à faire face aux catastrophes naturelles, n'a -t-elle  pas été demandé dès le début de cette catastrophe sans nom ?. Est-ce parce que le ministère des Finances aurait désapprouvé le coût de l'opération de sauvetage des sinistrés, sachant qu'une part de la donation serait déduite des sommes rendues à l'Angleterre par l'UE l'année prochaine ? Pourquoi ? Comment ? Allez-donc savoir! 

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

1 commentaire:

  1. On ne pensait pas que l'Angleterre demanderait de l'aide à l'Union européenne mais ils l'ont fait parce que la situation n'a fait qu'aller de pire en pire et les populations a continuellement besoin d'assistance.

    RépondreSupprimer

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT