"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

lundi 6 janvier 2014

Les premières assurances-vie halal arrivent en France

Après un lancement plutôt timide à vrai dire, la finance islamique fait enfin une entrée remarquable dans la cour des grands placements avec l'apparition sur le marché, de deux contrats d'assurance-vie conformes aux règles de la charia, la loi islamique. A la suite de Swiss Life qui a lancé son contrat Salam l'automne dernier, c'est à présent au tour de la compagnie luxembourgeoise Vitis Life, appartenant aux qataris, de se lancer dans cette niche de marché jusque là laissé en friches, en proposant pour la première fois en France le contrat Amâne Exclusive Life.


Ces contrats  d'assurance-vie compatibles avec la loi islamique sont différents des assurances-vie classiques sur plusieurs points. De prime abord, leurs fonds en euros ne délivrent aucun rendement. Pour engranger des gains et maintenir au minimum le pouvoir d'achat de l'épargne, les souscripteurs doivent placer leurs économies dans une ou plusieurs « unités de compte » (Sicav ou fonds communs de placement), gérées selon les principes éthiques de la finance islamique.

Ces fonds doivent respecter les interdictions prévues par la loi islamique et ne pas investir en obligations, ni dans des entreprises exerçant des activités « haram » (non conformes), telles que le jeu, le sexe, l'alcool, etc., ni pratiquer la spéculation. Dans tous les cas,  Ils doivent faire l'objet d'une autorisation donnée par une autorité religieuse islamique.

Ces assurances-vie islamiques se distinguent enfin par leurs clauses bénéficiaires : l'assuré est libre de choisir les bénéficiaires, il bénéficie en outre d'une aide pour rédiger sa clause en respectant la charia, qui recommande l'égalité entre les héritiers.

A quoi va rimer la prochaine étape de la création des produits financiers communautaires? Au lancement d'un compte bancaire conforme aux règles de la finance islamique ? Il est fort à parier que les acteurs voudront chercher à tirer profit de ce créneau porteur pour élargir leurs offres. Surtout quand on sait que les produits halal de banque et d'assurances connaissent outre manche, une très forte croissance qui ne se dément pas.

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT