"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

lundi 6 janvier 2014

Les Anglais aiment bien se moquer des Français...Et ça donne ça !

Se moquer des Français est un sport national en Angleterre, voire un véritable art de vivre. Pas un jour sans une plaisanterie vacharde sur les Frenchies. Pas une semaine sans que la presse anglo-saxonne ne s'en mêle. Qu'il s'agisse des uns et des autres, personne n'y va du dos de la cuillère. Parmi les clichés les plus prisés, celui de la lâcheté réelle ou supposée des français et la prétendue inefficacité de leurs soldats. Pour illustrer au mieux ces caricatures, d'aucuns n'hésitent à franchir le rubicond. Tenez: Londres. Samedi. Parc ombragé. Des londoniens qui font du sport en pleine nature. Le moniteur de gym leur lance alors: "Et maintenant, on court à toute vitesse. Comme un soldat français!" La foule éclate de rire en choeur et à gorge déployée. Bienvenue à Londres!
Et même dans les hauts lieux du Royaume,  jamais une bonne allocution, un bon discours, sans un trait d'humour anti-français. Tantôt, ce sont les politiques qui lancent des piques en direction de Paris.Tantôt, c'est la presse qui y va de son analyse sur la France, son déclin ou ses succès, ses atouts ou ses défauts. Qui a oublié les piques du premier ministre David Cameron sur la fiscalité en France et qui lançaient sans sourire aux opérateurs économiques en France : "Bienvenue à Londres!" Qui ne se souvient plus de la provocation du Maire de Londres qui évoquait le "retour des sans culotte" à Paris? 

Au pays de la Reine Elisabeth, les sujets plus provocateurs n'hésitent pas à mettre en doute le rôle de la France au cours des deux guerres mondiales, feignant parfois de s'étonner en ces termes: "Ah bon ? Les Français pensent vraiment qu'ils sont dans le camp des vainqueurs ? À chaque fois ?" 

"Pourquoi il n'y a pas que les fromages qui puent en France"

Au hit-parade du running-gag anti-français, trône le cliché du Français adepte de l'hygiène douteuse. Ainsi, quand un sondage sérieux évoque ces 20 % de "froggies" qui ne prennent pas une douche chaque jour ou ces 12,5 % de "frenchies" qui ne se lavent pas les mains en sortant des toilettes, le journal Sun s'en donne à coeur joie en titrant:  "Pourquoi il n'y a pas que les fromages qui puent en France". Le très sérieux journal consacre carrément une demi-page à une Britannique vivant en France, mariée en secondes noces à un Français. Cette femme y relate par le menu, les affres de sa vie quotidienne avec cet homme et son fils, tous deux très peu préoccupés par l'hygiène, au point où elle se charge de leur éducation car ils ne changeaient même pas de caleçon tous les jours ! 
Autre cliché bien enraciné dans les consciences et qui constitue le sujet intarissable de moqueries: le manque d'ardeur des Français au travail. La City rit encore aux éclats, après les déclarations de Jérôme Kerviel qui se disait proche du burn-out après son arrestation pour avoir fait perdre cinq milliards d'euros à la Société Générale. Les plus de 300 000 Français vivant à Londres ont donc pris l'habitude de s'armer de patience et d'humour... À moins qu'ils ne préfèrent se consoler en ouvrant les pages mode des magazines, qui expliquent "comment s'habiller comme une Parisienne", "comment élever ses enfants correctement comme les Français" ou "pourquoi les Françaises, elles, ne grossissent pas"...

Au bout du compte, les anglais trouvent aussi quelques qualités aux Français, non?

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT