L'hebdomadaire américain Newsweek, vient tout juste de publier mardi un deuxième article intitulé "Fall of France II : How a Cockerel Nation Became an Ostrich" (La chute de la France II : comment la nation du coq est devenue celle de l'autruche). Cette article est sans aucun doute, une cinglante réponse aux critiques qui se sont déchaînées en France après la publication d'un premier papier vendredi dans lequel la journaliste américaine Janine di Giovanni enchaîne les erreurs factuelles sur la France et pratique le french-bashing.
Ce second article est signé par la journaliste Leah McGrath Goodman qui commence par noter, qu'après les attaques dont ils ont été l'objet, la liberté d'expression n'est pas évidente en France lorsqu'il s'agit de critiquer sa politique économique.
Entrepreneur, un mot tombé en désuétude en France
Newsweek se demande pourquoi il n'y avait pas de mot pour "entrepreneur" dans la langue française. Le magazine reconnaît son erreur, avant de contre-attaquer : "Nous sommes conscients que le mot 'entrepreneur' était un mot français, même s'il est depuis tombé en désuétude." Mais la journaliste garde espoir. Selon elle, "les Français savent qu'ils sont dans le pétrin".
Loin de calmer les esprits ou d'éteindre la polémique, la journaliste américaine conclut en annonçant comme dans une sorte de teasing, la suite du french-bashing. Dans la prochaine édition?
Wait ans see !
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