Par la voix de ses avocats, l'humoriste controversé Dieudonné fait savoir qu'il va saisir la Cour de justice de la République (CJR) "à la suite des accusations attentatoires à l'honneur et à la considération" de sa personne, portées par le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls. Dieudonné n'entend pas s'arrêter là car il va également poursuivre devant la justice administrative toute interdiction de son spectacle, telle que celle déjà décidée par Tours, Bordeaux et Nantes.
Cette contre offensive judiciaire de l’humoriste, condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites, intervient dans un contexte délicat où depuis une semaine, ce qui peut être convenu d'appeler l'affaire Dieudonné, agite la France et occupe la une de tous les médias.
Dans leur communiqué, Mes Sanjay Mirabeau et David de Stefano ne précisent pas quand ils déposeront la plainte, ni quel est leur chef d'accusation, encore moins les propos que leur client reproche à Monsieur Valls. Notons que la CJR est l'instance chargée d'enquêter sur des membres du gouvernement pour des faits commis dans l'exercice de leurs fonctions.
Les avocats de Dieudonné annoncent aussi huit plaintes en diffamation et une autre pour atteinte à la vie privée, mais ne précisent pas contre qui ces plaintes seront déposées ni les propos incriminés.
Dieudonné va attaquer les décisions d'interdiction de ses spectacles
Jacques Verdier, l’un des avocats de Dieudonné annonce qu’il contestera devant la justice administrative toute décision d'interdiction des spectacles de son client, tout en rappelant que "le juge du tribunal administratif de Nantes avait déjà pris en 2010 une décision, confirmée par le Conseil d'Etat", plus haute juridiction administrative française, invalidant un précédent arrêté d'interdiction d'un spectacle de Dieudonné au Zénith de Nantes.
L'avocat a qualifié la circulaire du ministre de "bancale", expliquant que "l'on s'attendait à ce qu'il invoque des troubles à l'ordre public, alors que là le trouble serait le contenu même du spectacle".
Or, a fait valoir l'avocat, "le spectacle est joué depuis juin 2013 à Paris et il n'y a pas eu de réaction depuis, aucune plainte, tout simplement parce qu'il n'y a pas de réaction à avoir. Il n'y a pas de caractère raciste ou antisémite dans le spectacle de Dieudonné".
Affaire à suivre.
Enregistrer un commentaire