"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

jeudi 23 janvier 2014

Délinquance : la méthode Valls mise à l'épreuve

On ne se refait pas. Jeudi 23 janvier, quelques instants avant que l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) ne présente les chiffres des crimes et délits constatés par les policiers et les gendarmes en 2013, Manuel Valls était en Seine-et-Marne, « afin de féliciter les enquêteurs pour le démantèlement d'un important réseau de cambrioleurs ». Un déplacement improvisé par le ministre de l'intérieur mercredi après-midi, pour obtenir quelques séquences pour les télévisions. L'image de l'action, face au mur des résultats. En 2013, première année pleine pour M. Valls Place Beauvau, les vols sans violences (cambriolages, vols de voitures et de deux-roues, vols à la tire, etc.) ont augmenté de 4 % dans la zone protégée par la police nationale. Parallèlement, dans ce domaine, le nombre de faits élucidés s'est tassé, entraînant une chute du taux d'élucidation de 12,4 % à 11,8 %. La hausse du nombre de cambriolages (+ 6,4 %) continue de peser lourdement, même si leur élucidation s'améliore significativement (+ 8,2 %). Et, pour la première fois depuis 2008, le nombre de vols de voitures repart à la hausse.

Comme le rappelle une nouvelle fois l'ONDRP dans son bulletin 2013, ces statistiques ne constituent pas une « mesure de la délinquance commise ». L'Observatoire rappelle le « caractère partiel des statistiques sur les plaintes enregistrées par la police et la gendarmerie par rapport à l'ensemble des vols, violences ou atteintes subies par la population ». D'autant plus que ce bilan est borgne : il est impossible de mesurer l'évolution réelle des chiffres de la gendarmerie en raison d'une rupture statistique liée à la mise en place d'un nouveau logiciel d'enregistrement.
Dernier bémol, 2013 est certes une année pleine pour M. Valls, mais elle est comparée à 2012, dont les premiers mois – préélectoraux – restent sujets à caution en terme de statistique policière et gendarmique. Il n'en reste pas moins que personne ne peut nier la persistance d'une tendance de fond de hausse des cambriolages et des vols.
Jeudi après-midi, pour sa conférence de presse annuelle destinée à « faire le bilan de l'année 2013 » et « évoquer les grandes perspectives de l'année à venir », M. Valls devrait donc tout à la fois pointer les limites des statistiques, et mettre en valeur les points positifs que l'on peut y dénicher. Et il y en a. Stabilisation des vols violents contre des femmes sur la voie publique (qui correspondent en grande partie aux arrachages de bijoux), légère baisse des vols à main armée(notamment de bijouteries, – 31,5 %), baisse des règlements de compte…
Place Beauvau, on veut également croire que certaines hausses, celle des menaces par exemple, sont liées à une meilleure prise des plaintes par les policiers et les gendarmes « grâce à un discours du ministre qui n'est pas castrateur et qui encourage leur enregistrement et l'accueil du public ». La préplainte en ligne est également généralisée depuis le 1er mars.

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT