"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

mercredi 29 janvier 2014

AMOUR – La liaison du fils de Nétanyahou avec une fille non juive scandalise l’extrême droite en Israël

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a l'habitude de faire face à des critiques, que ce soit pour sa politique intérieure ou pour avoir approuvé la construction de colonies supplémentaires. Mais la plus récente ne concerne pas son programme, mais sa famille.
Les partis ultraorthodoxes sont en effet furieux que le premier ministre israélien accepte que son fils ait une relation amoureuse avec une jeune Norvégienne qui n'est pas juive. Le journal norvégien Dagen a en effet rapporté, dimanche 26 janvier, que Yair Nétanyahou, 23 ans, fréquentait une Norvégienne de 25 ans, Sandra Leikanger, qui étudie actuellement à proximité de Tel-Aviv.

Dagen croit savoir que lors d'une rencontre au récent sommet de Davos, M. Nétanyahou se serait réjoui, face à son homologue norvégien, que les deux amoureux aient récemment passé des vacances en Norvège.

Au sein du propre camp de M. Nétanyahou, le Likoud, un député a jugé cette information « très regrettable ». Mais les charges les plus virulentes sont venues de l’extrême droite et des religieux ultraorthodoxes.
« C’est un gros problème », a déclaré un membre du parti religieux Shass au Jerusalem Post, ajoutant :
« En tant que premier ministre d’Israël et du peuple juif, il doit afficher une responsabilité nationale à travers les valeurs qu’il défend au sein de son propre foyer. Je parie que cela le peine. Chaque juif qui souhaite conserver ses racines veut voir son fils se marier avec une fille juive. Nous ne manquons pas de filles belles et accomplies pour avoir à semer dans le champ des autres. »

Le groupe d’extrême droite nationaliste Levaha s’est insurgé :
« Le fils de Bibi a trouvé une goy ! Son père est fier de lui et donne une légitimité à l’assimilation et à la destruction du peuple juif. »

Selon l’AFP, l’organisation a appelé le premier ministre israélien à agir pour « empêcher cette relation » : « Vos petits-enfants, comme vous le savez, ne seront pas juifs », a-t-elle insisté, le judaïsme se transmettant par la mère.

Selon l’agence Associated Press, même le beau-frère de Benyamin Nétayahou, Ben Artzi, ouvertement nationaliste, y est allé de sa critique :
« Yair devrait savoir que s’il fait un truc pareil, s’il ne met pas fin à la relation, eh bien… il crache sur la tombe de sa grand-mère et de son grand-père qui l’aimaient tant. »
L’Organisation sioniste mondiale (WZO), un mouvement conservateur international, a également fait savoir qu’elle espérait que la demoiselle se convertisse au judaïsme, si la relation devait perdurer, rapporte le Jerusalem Post.

Le bureau du premier ministre s’est refusé à tout commentaire. En 1981, M. Nétanyahou s’était lui même marié avec une femme non juive, Fleur Cates, qui s'était alors convertie au judaïsme, note le Jerusalem Post. Ils se sont séparés en 1984.

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT