L'association de consommateurs UFC-Que choisir pointe, dans une étude sur les soldes en ligne menée auprès de 12 sites marchands, la faible part des produits réellement soldés et les « pratiques artificieuses » de certains professionnels pendant la durée des soldes.
L'UFC a relevé les évolutions de prix de 2 900 produits d'équipement de la maison – matériel informatique et électroménager pour l'essentiel –, parmi lesquels seuls 120 ont effectivement été soldés. L'enquête révèle que si les sites marchands mettent en avant des rabais mirifiques de 85 % ou 90 %, ceux-ci ne portent bien souvent que sur les produits les moins chers.
La moyenne des rabais pratiqués par les sites étudiés s'établit à 15 % à l'ouverture des soldes et à 19 % à la deuxième démarque, bien en deçà des chiffres mis en avant sur les pages d'accueil. En outre, si les sites respectent à la lettre la loi qui impose que les marchandises doivent être proposées à la vente au moins un mois avant l'ouverture des soldes, 13 % des produits sont mis en ligne précisément au début de la période réglementaire, « laissant à penser que ces produits ne constituaient pas le stock habituel des vendeurs ».
Certains sites vont même jusqu'à augmenter les prix de certains produits un mois avant que ceux-ci ne soient soldés, affichant ainsi des « rabais en trompe-l'œil ».« Ces hausses en décembre ont pour effet d'afficher des rabais en moyenne deux fois et demie plus élevés que la réalité. Pire, dans 8 % des cas, les produits avaient été proposés avant les fêtes à un prix inférieur au prix soldé ! », s'alarme l'UFC, qui demande à la direction générale de la concurrence, de laconsommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de diligenter une enquête, notamment sur la réalité des soldes en ligne.
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