Qui a oublié les grands coups d'éclat des Femen qui savent si bien s'illustrer par un style dit révolutionnaire à travers notamment leurs manifestations avec les seins nus? Certains trouvaient l'idée osée et originale. Mais seulement voilà, les Femen n'ont pas inventé la poudre. Pour preuve, nos chères activistes des Femen ne sont pas les premières à manifester
seins nus dans les rues. Des Africaines usaient déjà de ce mode de protestation bien avant l'avènement des Femen. Que ce soit au Nigéria, au Libéria, en Ouganda ou au Kenya, des femmes africaines défilaient déjà seins nus et même carrément nue pour exprimer leur mécontentement. C'est le cas au Benin où on a vu des femmes montré leur derrière aux forces de l'ordre lors d'un mouvement d'humeur. C'était déjà le cas en 2001 où des Gambiennes ont défilé entièrement nues dans les rues de Brikama, la deuxième plus grande ville du pays, pour protester contre un rituel selon lequel l'opposition organise le «sacrifice» d'un chien pour des raisons électorales.En 2012, 15 activistes ougandaises avaient manifesté en soutiens-gorges pour dénoncer l'arrestation violente d'une opposante politique très active dans en Ouganda.
On le voit, dès lors qu'elles sont indignées, des femmes africaines n'hésitent pas à choquer ni à défier les autorités en exhibant leur anatomie sur la place publique. C'est précisément dans ce sillage que s'inscrit la démarche des Femen qui semblent donc consciemment ou inconsciemment s'être inspirée des femmes africaines. Rendons aux femmes africaines ce qui appartient aux femmes africaines et aux femen ce qui leur appartient.
«
Enregistrer un commentaire