Dans les hôpitaux de Londres, le phénomène est connu. Cela s'appelle là-bas « la navette de Lagos ».En termes plus claires, des femmes originaires de l’Afrique de l’Ouest se rendraient en Grande-Bretagne juste pour y accoucher gratuitement. Elles prendraient l’avion quelque temps seulement avant le terme de leur grossesse. A l’arrivée elles sont prises en charge gratuitement par le système de santé britannique et peuvent ainsi accoucher dans de meilleures conditions.
Un rapport du gouvernement britannique, repris dans la presse anglaise, dévoile l’affaire. Selon ce rapport, les autorités auraient arrêté pas moins de 300 de ces femmes en deux ans, rien que dans un seul aéroport. Pourtant, les compagnies aériennes ont comme règle de ne pas accepter de femmes à plus de 36 semaines de grossesse, mais elles embarquent à bord avec des recommandations falsifiées, soit-disant écrites par leur médecin.
Ces révélations tombent au moment où le gouvernement britannique serre la vis sur ce qu’il appelle « le tourisme de la santé ». Selon lui, « la navette de Lagos » et ses semblables coûtent près de 100 millions d’euros par an ou de quoi payer 2 000 infirmiers. Les ministres britanniques ont révélé les premières mesures pour régler le problème, et d’abord un nouveau système d’identification des patients et des services d’urgences payants pour les étrangers. Et vous qu'en pensez-vous?
Enregistrer un commentaire