"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

samedi 15 mars 2014

France - Algérie : Paris appelle Alger à respecter le droit de manifester

Face à l’interdiction de manifester à laquelle l'opposition au président algérien Adbelaziz Bouteflika s'est heurtée récemment, la France a vivement réagi en appelant les autorités algériennes à respecter la liberté d'expression et le droit de manifester. Cette sorte de rappel à l'ordre intervient dans un contexte tendu où la police a réprimé une manifestation d'opposants au président Bouteflika qui lançaient le boycott des élections du 17 avril. "Nous souhaitons que la liberté de la presse, d'expression soit respectée en Algérie comme partout ailleurs dans le monde", a déclaré Romain Nadal, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "Le droit à manifester pacifiquement fait partie des libertés fondamentales et nous souhaitons le respect des libertés fondamentales en Algérie comme partout ailleurs dans le monde. Cela fait partie des libertés démocratiques et ça fait partie de la démocratie", a-t-il ajouté.

"Il appartient aux Algériens d'écrire cette page de leurs histoire"
"C'est un scrutin important, il appartient aux Algériens d'écrire cette page de leurs histoire dans le respect de leurs institutions", a enfin fait valoir Romain Nadal. En Algérie, des manifestations se multiplient depuis que le président Bouteflika, âgé de 77 ans, a annoncé qu'il briguerait un quatrième mandat de chef de l'État lors de l'élection du 17 avril. Victime d'un accident vasculaire cérébral l'an passé, le président algérien a été hospitalisé pendant une période prolongée en France et apparaît très rarement en public depuis sa maladie. L'opposition algérienne estime que son état de santé laisse planer des doutes sur sa capacité à diriger le pays.
La semaine passée, la police avait interdit un mouvement baptisé Barakat, réunissant un petit groupe de manifestants dont des journalistes, de défiler dans Alger pour appeler au boycott de l'élection présidentielle algérienne prévue le 17 avril prochain.

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

1 commentaire:

  1. balayons dabord devant notre porte! et surtout arretons de donner des leçons à la terre!

    RépondreSupprimer

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT