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vendredi 28 mars 2014

FACEBOOK VEUT OUVRIR L'ACCÈS INTERNET PARTOUT DANS LE MONDE

Facebook  le célèbre réseau social américain a dévoilé récemment une initiative en vue d'un partenariat avec d'autres entreprises visant à étendre l'accès à Internet dans les pays pauvres, alors que le public potentiellement connecté atteint la saturation dans les pays riches.
Ce projet baptisé Internet.org vise à élargir l'accès à Internet à 5 milliards de personnes – sur une population mondiale de 7 milliards –, en réduisant drastiquement le coût des services internet de base sur les téléphones mobiles dans les pays en voie de développement. Aujourd'hui il n'y a que 2,7 milliards de personnes, soit un peu plus d'un tiers de la population mondiale, qui ont accès à Internet, et le nombre de nouveaux connectés chaque année reste faible. 
SIMPLIFIER LES APPLICATIONS MOBILE

Pour parvenir à leur objectif, les sept groupes partenaires (Nokia, Ericsson,Samsung, les concepteurs de composants Qualcomm et MediaTek et le navigateur internet Opera) se proposent de développer des projets communs, partager leurs connaissances mais aussi mobiliser les industriels et les dirigeants politiques pour simplifier les applications mobiles, améliorer les composants des téléphones et des réseaux afin qu'ils soient plus performants en consommant moins d'énergie, et  aussi développer des smartphones à bas prix.

Le partenariat Internet.org est calqué sur un autre projet déjà mené par Facebook,Open Compute Project, lancé en avril 2011 et visant à démocratiser et améliorer les matériels utilisés dans les "data centers" (centres de données), tout en les rendant moins gourmands en énergie. Google a aussi proposé un accès à bas prix à Internet avec Google Free Zone, qui permet d'accéder gratuitement aux réseaux sociaux, moteur de recherche et messagerie maison depuis un téléphone portable sans abonnement téléphonique.

"PROPAGANDE" POUR FACEBOOK
"C'est de la propagande", affirme Trip Chowdhry, analyste de Global Equities Research. Pour lui Facebook et ses partenaires lancent ce projet pour gagner de nouveaux marchés dans des pays à potentiel de croissance. Les pays riches sont saturés alors que les zones pauvres comme l'Afrique, l'Amérique latine et certains pays d'Asie sont des réservoirs de nouveaux clients. "En Inde, même si seulement 1 % des gens deviennent riches, cela représentera 10 millions de personnes. Des multinationales comme Starbucks ont tout intérêt à pouvoir les toucher" par la publicité, fait-il remarquer.
Pour lui, si l'initiative de Facebook et ses partenaires était réellement altruiste elle devrait se focaliser d'abord sur l'investissement dans l'électricité. "Beaucoup de régions pauvres n'ont accès à l'électricité que trois à quatre heures par jour. Et vous pensez qu'ils vont en profiter pour aller sur Facebook ?", ajoute Trip Chowdhry.
Le site d'analystes 247 Wall St qualifie pour sa part le projet d'irréaliste. "Donner accès à l'Internet à 5 milliards de personnes c'est comme leur apporter de la nourriture, de l'eau et l'accès à l'enseignement. La logistique et les coûts défient le pouvoir financier d'entreprises comme Qualcomm, encore plus quand elles sont en difficulté comme Nokia""Il faudrait injecter des centaines de milliards de dollars pour créer les infrastructures nécessaires", d'autant que beaucoup des gouvernements des pays concernés "ne veulent pas que leurs citoyens soient connectés à Internet".

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1 commentaire:

  1. Facebook n'est pas la proritée de ces populations des régions pauvres, ils ont d'autres problèmes bien plus prioritaires.Mais c'est compréhensible, ils ne pensent qu'à leurs intérêts.

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