Au terme de plusieurs semaines d'escalade entre Moscou et la fameuse "communauté internationale", la patron du Kremlin Vladimir Poutine a appelé son homologue américain Barack Obama ce vendredi, « pour discuter au sujet de la proposition américaine d'une résolution diplomatique de la crise en Ukraine », a annoncé un communiqué de la Maison Blanche diffusé à Riyad, où le président des États-Unis achève sa tournée en Europe et en Arabie saoudite. Il a reçu l'appel du président russe à son retour à l'hôtel après un entretien de deux heures avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite.
Barack Obama a suggéré à Vladimir Poutine de porter sa réponse par écrit. Les deux présidents se sont mis d'accord pour renvoyer la discussion sur les prochaines étapes à leurs ministres des affaires étrangères respectifs.
UNE SOLUTION DIPLOMATIQUE « TOUJOURS POSSIBLE »
M. Obama a fait valoir que le gouvernement ukrainien continue d'adopter une approche de « retenue » et de « désescalade », et qu'il avance dans la direction de réformes constitutionnelles et d'élections démocratiques. Il a appelé la Russie à soutenir ce processus et à « éviter de nouvelles provocations », comme celle de masser des troupes à la frontière russo-ukrainienne.
Toujours selon le communiqué, M. Obama a répété qu'une solution diplomatique était toujours possible, mais à condition que la Russie retire ses troupes et ne prenne pas d'initiative supplémentaire susceptible « de violer davantage l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine ».
Au même moment, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré qu'il avait reçu des assurances de Vladimir Poutine sur le fait qu'il n'avait « aucune intention » d'envahir le sud ou l'est de l'Ukraine.
Nous osons croire que cet appel débouchera pour de vrai sur une véritable sortie de crise à l'effet de tuer la nouvelle guerre froide dans l'œuf. A condition que Poutine et Obama cessent de jouer au jeu du chat et de la souris!
Le jeu politique c'est à malin ,malin et demi.
RépondreSupprimer