"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

vendredi 28 mars 2014

CACHE-CACHE : OBAMA ET POUTINE JOUENT AU CHAT ET A LA SOURIS

Au terme de plusieurs semaines d'escalade entre Moscou et la fameuse "communauté internationale",  la patron du Kremlin Vladimir Poutine a appelé son homologue américain Barack Obama ce vendredi, « pour discuter au sujet de la proposition américaine d'une résolution diplomatique de la crise en Ukraine », a annoncé un communiqué de la Maison Blanche diffusé à Riyad, où le président des États-Unis achève sa tournée en Europe et en Arabie saoudite. Il a reçu l'appel du président russe à son retour à l'hôtel après un entretien de deux heures avec le roi Abdallah d'Arabie saoudite.

Barack Obama a suggéré à Vladimir Poutine de porter sa réponse par écrit. Les deux présidents se sont mis d'accord pour renvoyer la discussion sur les prochaines étapes à leurs ministres des affaires étrangères respectifs.

UNE SOLUTION DIPLOMATIQUE « TOUJOURS POSSIBLE »
M. Obama a fait valoir que le gouvernement ukrainien continue d'adopter une approche de « retenue » et de « désescalade », et qu'il avance dans la direction de réformes constitutionnelles et d'élections démocratiques. Il a appelé la Russie à soutenir ce processus et à « éviter de nouvelles provocations », comme celle de masser des troupes à la frontière russo-ukrainienne.
Toujours selon le communiqué, M. Obama a répété qu'une solution diplomatique était toujours possible, mais à condition que la Russie retire ses troupes et ne prenne pas d'initiative supplémentaire susceptible « de violer davantage l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine ».
Au même moment, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a déclaré qu'il avait reçu des assurances de Vladimir Poutine sur le fait qu'il n'avait « aucune intention » d'envahir le sud ou l'est de l'Ukraine.
Nous osons croire que cet appel débouchera pour de vrai sur une véritable sortie de crise à l'effet de tuer la nouvelle guerre froide dans l'œuf. A condition que Poutine et Obama cessent de jouer au jeu du chat et de la souris!

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

1 commentaire:

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT