Dans une conversation "diplomatique privée" avec l'ambassadeur des Etats-unis à Kiev, la secrétaire d'Etat adjointe américaine Victoria Nuland a commenté le rôle de l'Union européenne dans la crise ukrainienne, en des termes très.. fleuris! "Que l'union européenne aille se faire foutre!" a-t-elle lancé au téléphone. Mais seulement voilà, dans un enregistrement pirate, ses propos litigieux ont été diffusé sur Internet et suscitent un tollé et une véritable levée de boucliers en Europe.
Et pour cause. En effet, le ton n'a rien de diplomatique, même si la conversation l'était, assure Victoria Nuland. La secrétaire d'Etat américaine adjointe se trouve ce soir prise dans la tourmente depuis que, sur YouTube, a été diffusé le contenu de sa conversation téléphonique avec l'ambassadeur américain à Kiev.
Tous deux discutent des perspectives d'une transition politique en Ukraine, et des mérites comparés des différents chefs de la contestation en vue de composer un nouveau gouvernement. Vitali Klitschko, l'ancien boxeur : "Je ne pense pas que ce soit une bonne idée" qu'il entre au gouvernement, dit-elle notamment. Avant de plaider pour que l'ONU soit impliquée dans la recherche d'une solution à la crise. Rien que de très normal jusque-là.
C'est après que tout se gâte : "Ce serait bien, je pense, de contribuer à rassembler, et d'amener l'ONU à contribuer à ce rassemblement ; et puis, tu sais, que l'UE aille se faire f... !"
Ecoutez plutôt et jugez-en par vous même. Angela Merkel, la chancelière allemande juge ces propos inadmissibles. Et vous.?
Pas très diplomatique en éffet!
RépondreSupprimerElle ne s'avait pas tout de même que ses mots allaient parcourir le monde!
RépondreSupprimer