"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

mardi 25 février 2014

Pourquoi François Hollande est-il si tolérant avec les écologistes ?

La dernière sortie fracassante de Cécile Duflot, ministre du logement issue du parti Europe Ecologie Les Verts sur les manifestants qui ne veulent pas d'un aéroport à Nantes a fait couler beaucoup d'encre. Une ministre du gouvernement qui fait fi de la solidarité gouvernementale pour soutenir les adversaires d'un projet gouvernemental, qui l'y eut cru? Et dire que Delphine Batho avait été remerciée pour avoir critique du bout des lèvres le budget. Question : à quoi jouent les écolos? Doivent-ils et peuvent-ils rester au gouvernement ? François Hollande, le président de la République, est convaincu que oui. Et pour cause : les socialistes ne sauraient détenir et exercer seuls le pouvoir. Il ne s'agit pas là d'addition mathématique, mais bien de démonstration politique.
« Cette majorité diverse, qui n'est pas une majorité arithmétique puisque le PS n'a pas besoin des Verts à l'Assemblée, le président l'a voulue, construite, fait vivre, indique-t-on à l'Elysée. Comme toute majorité, elle peut connaître des moments de tension. Mais ce qui compte, c'est la volonté politique de travailler ensemble et le projet commun. Cette volonté-là existe. » Et ce malgré les « turbulences » récurrentes suscitées au sein de l'exécutif par Europe Ecologie-Les Verts.
L'épisode du week-end dernier, avec l'interview au Monde de Cécile Duflot expliquant qu'elle aurait « plutôt deux fois qu'une » participé à la manifestation contre l'aéroport Notre-Dame-des-Landes et déplorant que « les socialistes ont trop l'habitude de gouverner seuls », et ce à quelques heures des débordements de Nantes, le démontre une fois encore : au cours des échanges téléphoniques du dimanche entre Mme Duflot, d'une part, Jean-Marc Ayrault et François Hollande de l'autre, nulle remontrance, aucun recadrage à l'égard de la ministre du logement. Je ne sais pas vous mais cela peut paraître bizarre non ?

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

3 commentaires:

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT