"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

mardi 11 février 2014

François Hollande chez Obama: pourquoi ? Pourquoi faire ?

François Hollande est arrivé ce lundi aux Etats-unis. Le président français a atterri sur la base d'Andrews, à l'est de Washington, dans une ambiance solennelle. Il a entamé une visite officielle de trois jours dans la capitale fédérale, Washington, puis à San Francisco. François Hollande est sorti seul de son Airbus présidentiel aux alentours de 14h30, heure locale (20h30, heure de Paris). Sur un tapis rouge, entouré de Marines, François Hollande a écouté la marseillaise, puis l'hymne américain, aux côtés Natalie Jones, chef du protocole des Etats-Unis. 
Il a par la suite été accueilli par son homologue américain Barack Obama. Ensemble, les Chefs d'Etat ont emprunté le Boeing présidentiel de Barack Obama pour la Virginie. Les deux chefs d'Etat sont arrivés à Monticello, aux alentours de 22h, heure française, à 200 km au sud-ouest de Washington. Ils doivent y visiter une résidence luxueuse appartenant à l'ancien président, très francophile, Thomas Jefferson. Une visite symbolique qui sera l'occasion d'évoquer les relations franco-américaines dans un environnement évoquant «leur histoire, et des possibilités qu'elles recèlent», précise un haut responsable de l'administration Obama.

Sujets internationaux et économiques au menu des conversations

Ce mardi, les présidents s'envoleront tôt le matin pour Washington, où ils s'entretiendront dans le bureau ovale de la Maison Blanche puis déjeuneront avec le vice-président, Joe Biden. Un dîner d'Etat se tiendra ce mardi soir à la Maison Blanche, avec une centaine d'invités de marque, triés sur le volet.

Plusieurs sujets internationaux sont au coeur de cette visite officielle, un privilège car seuls quatre Chefs d'Etat y ont eu droit. Barack Obama et François Hollande devraient aborder la lutte contre le terrorisme au Sahel, en Syrie, au Liban... Les deux hommes devraient aussi aborder les questions économiques. Seule ombre au tableau, le scandale des écoutes de la NSA, visant les alliés européens et dévoilés par Edward Snowden. Ces révélations avaient ouvert «une période difficile, non seulement entre la France et les Etats-Unis, mais aussi entre l'Europe et les Etats-Unis», a déclaré François Hollande au magazine Time

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT