L'immigration fait partie de la vie économique de la France, c'est un fait. Et malgré tout on nous considère toujours les migrants en France comme des parias. Quand on parle immigration, on parle banlieue, barbus, on monte les Français les uns contre les autres. Il faudrait arrêter de dire que l'immigration, c'est les petits délinquants qui tiennent les murs dans les cités. Ce racisme ouvert de la part des hommes politiques et de figures médiatiques est intolérable.
Les immigrés contribuent au développement de la France et en dépit de cela, dans les médias, dans certains partis politiques, l'immigration est toujours perçue comme un problème. Mais sans les immigrés et les enfants d'immigrés, la France serait-elle la France? Les relents de racisme perdurent, comme une lame de fond. On continue à opposer les Français d'origine étrangère aux "Français de souche".
Un migrant a beau avoir avoir un bon poste, le mélange ne se fait pas dans le tissu social. Quand il se rend à un dîner mondain, les premiers échanges sont cordiaux mais dès qu'il dévoile qu'il s'appelle Moustapha ou Nabila, ses interlocuteurs lui demandent, hébétés: "Ah oui? Tu viens d'où? T'habites où?", avec toutes les connotations qui vont avec : banlieue, Arabes, Noirs...
Et la religion. Car depuis quelques années, cette stigmatisation de l'origine se double d'une défiance envers les musulmans. Pourtant, 99% des musulmans ne demandent qu'à vivre leur religion dans la paix et la sérénité. Mais on focalise toute l'attention sur une poignée de radicaux.
Il est temps de dire à certains politiques qui vivaient certainement sur une autre planète, qu'ils sortent de leurs bulles et arrêtent de systématiquement pointer l'apport négatif de l'immigration, de faire des amalgames du type musulman = arabe = terroriste = délinquant.
Et pourtant, les migrants participent activement au développement de la France qui est aussi le leur. Ils y travaillent, y paient leurs impôts, consomment comme tout le monde... Mais à cause de certains discours haineux, ils se trouvent obligés de devoir crier à la face du monde: "Regardez, on n'est pas des délinquants!"».
Tout ce qui n'est pas blond aux yeux bleus, est-il un mal pour la France?
Non. Trois fois non! Au contraire c'est l'union qui fait la France. Un peu de mesure, un peu de respect mutuel. Un peu de confiance réciproques. Car hélas, même dans la sphère privée et professionnelle, on observe un repli. Certains discours inquiètent. de plus en plus. Certaines remarquent choquent et blessent. Par exemple, je vous êtes le seul Noir à votre lieu de travail, il n'est pas rare d'entendre sous cape: "Nous, on a notre Black." Ce n'est pas intentionnellement méchant, mais une distinction perfide, une auto-exclusion par le verbe. Idem sur la religion. Si c'est le ramadan, et que vous êtes Beur, vous pourriez avoir droit à ce genre de réflexion: "Ben, tu manges ? Tu bois du vin ?" Je ne suis pas musulman ! C'est tout juste si on ne vous accuse pas d'être polygame... Il faut toujours se justifier. Dur dur!
Oui, il faut faire attention aux réflexions qui franchissent nos lèvres. Car les mots blessent et tuent autant que les canons. Il faut dire STOP aux discours fallacieux sur la peur, comme si des étrangers allaient débarquer tout d'un coup en masse et en grappes ondulantes pour envahir la France! On ne peut laisser des irresponsables continuer à dire des énormité impunément. Et pis, n'oublions jamais ceci: l'union fait la France!
Enregistrer un commentaire