Communion avec la nature et confiance en soi
"Dans le plus simple appareil", "telle une nymphette", "en tenue d’Eve et d’Adam"… tant d’expressions qui, dans l’imagerie populaire, associent la nudité à l'harmonie avec la nature. Comme un retour aux sources. On naît nu, pourquoi ne pas le devenir à nouveau ? Soit Mais à vrai dire, n'y a t il pas là des raisons de choquer les âmes sensibles et les pudiques et autres pères-la-pudeur?
Anticonformisme ou simple provocation?
Bafouer les conventions sociales, fouler aux pieds les valeurs morales et spirituelles, est-ce de l'anticonformisme pur et dur ou un simple acte de provocation gratuite? la société nous impose sa pudeur. Porter atteinte à cette règle n'est-ce pas porter atteinte à la loi? Sans aller jusqu’à l’aspect pervers du voyeurisme ou de l’exhibitionnisme, oser se mettre à nu en public, n'est-ce pas en réalité une provocation gratuite dont on se serait bien volontiers passé?
Oui d'accord. Les adeptes de cette pratique étrange soutiendront que le nudisme permet de "proclamer son insouciance des conventions, des morales, des commandements religieux, des lois sociales qui nient à l'humanité, sous des prétextes plus ou moins fallacieux, de disposer des de son corps comme il l'entend et bla bla. Et puis quoi encore? A t-on le droit de ne lorgner que son nombril au mépris de la société et du plus grand nombre? Bien malin qui pourrait y répondre.
Quoi qu'il en soit, en montrant leurs fesses sur la place publique, les nudistes font disparaître un tant soit peu les classes, le temps de leur folie. Ainsi que l’on soit patron ou ouvrier, tous à la même enseigne avec ses vergetures, ses fesses molles, le bide à bière et les seins qui tombent. Il est vrai, quelques instants seulement car les plus nantis ont les moyens de "s’acheter" un corps, à coup de crèmes anti-rides, pilules rajeunissantes, régime alimentaire sain voire chirurgie esthétique. Mais malgré cela, cela reste moins visible au premier coup d’œil qu’avec un bleu de travail contre un costume-cravate impeccable.
À la hiérarchie sociale, s'oppose donc la hiérarchie corporelle imposée par l’environnement socio-culturel : être nu, pour protester contre tout dogme, loi ou coutume établissant une hiérarchie des parties corporelles, qui considère que l'exhibition du visage, des mains, des bras, de la gorge est plus décente, plus morale, plus respectable que la mise à nu des fesses, des seins, du ventre ou de la région pubienne.
Alors question: tous à poil?
Enregistrer un commentaire