Le Vatican a confirmé dimanche 5 janvier la visite du pape François en Terre sainte au mois de mai 2014. Un court séjour de moins de trois jours, qui le conduira tour à tour en Jordanie, en Israël et en Palestine. Le souverain pontife précise qu’il s’agit d’une visite œcuménique. Et déjà, son voyage suscite de nombreuses réactions en Terre sainte.
Le programme officiel n’a pas encore été communiqué, peut-être parce que le Vatican veut éviter au maximum la récupération politique de la visite papale.Mais déjà les rumeurs et les critiques se font entendre. Le pape François envisagerait de célébrer une grande messe dans la ville palestinienne de Bethléem, lieu de naissance du Christ selon les Evangiles, mais pas en Israël. A Jérusalem, il s’agirait plutôt d’une rencontre œcuménique en l’Eglise du Saint-Sépulcre. Déception des autorités israéliennes qui rappellent que les papes Jean Paul II et Benoit XVI étaient restés beaucoup plus longtemps.
Enthousiasme de part et d’autre
Quelque soit le programme, le président palestinien, Mahmoud Abbas, a déjà appelé tous les chrétiens du monde entier à venir en Terre Sainte, pour « se rapprocher des frères et sœurs de Palestine ». Même enthousiasme en Israël, où les autorités rappellent l’amitié qui existe entre le souverain pontife, Argentin, et la communauté juive de Buenos Aires, la plus importante d’Amérique latine.
Enregistrer un commentaire