"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

mardi 28 janvier 2014

Hollande-Gayet : la tolérance des Français

Selon l'enquête Ifop-JDD, plus des trois quarts des sondés ne se sentent ni concernés ni choqués par les révélations de Closer sur la relation supposée entre François Hollande et Julie Gayet.
Les photos publiées par le magazine Closer ne modifient pas, pour l'instant, l'opinion des Français sur le président de la République. Le "scoop" de l'hebdomadaire ramène le chef de l'État au rang d'un vulgaire people, harcelé malgré lui par des paparazzis, mais les Français ne lui en tiennent pas rigueur. Selon un sondage Ifop-JDD, les trois quarts des personnes interrogées (77%) considèrent que les révélations sur la liaison supposée de François Hollande avec l'actrice Julie Gayet relèvent de la vie privée.

La tendance est unanime quelles que soient les catégories sociodémographiques ou les familles politiques. Les jeunes sont les moins bouleversés (90%) ainsi que les femmes de moins de 35 ans (93%). À l'inverse, 32% des personnes âges et 33% des sympathisants UMP jugent que la vie du Président concerne tous les Français. Très hostiles à François Hollande depuis le vote du mariage pour tous et à deux semaines de la visite présidentielle au Vatican, même les catholiques pratiquants se montrent magnanimes. Un tiers d'entre eux seulement y voient "une affaire publique"
Une forme de continuité. En octobre 2007, au moment de l'annonce de la séparation de Nicolas Sarkozy avec son épouse Cécilia, l'Ifop avait mesuré l'opinion des Français pour le JDD. À l'époque, 89% estimaient que le Président avait droit à une vie privée. Cette "digue" défendue à l'unisson par toute la classe politique tient toujours bon. "La société française n'est pas la société américaine. Nous avons un intérêt pour ces questions, mais nous savons faire la part des choses", analyse Christian Delporte, historien des médias*, qui trouve "plutôt habile" la réplique de Hollande. Ce dernier a déploré vendredi "les atteintes au respect de la vie privée auquel il a droit comme tout citoyen". Une distinction entre le président et l'homme que les Français comprennent, selon Delporte. François Hollande devra tout de même composer mardi, lors de sa troisième conférence de presse, avec les tourments de sa vie sentimentale.
Le chef de l'État trouvera matière à se rassurer avec l'autre question de l'enquête de l'Ifop. Pour 84% des Français, les photos de Closer ne changent rien à l'opinion qu'ils ont de lui. "Pour l'instant, les révélations sur sa liaison avec Julie Gayet n'ont pas d'effet sur l'opinion. En fait, il est tellement impopulaire que ça ne change rien", analyse Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. À condition de conclure vite cette séquence marivaudage et de clarifier au plus vite la situation de sa compagne officielle, Valérie Trierweiler. Dans un premier temps, les politiques de tout bord ont fait bloc autour de François Hollande, refusant de se répandre sur le secret d'alcôve dévoilé.

Puis, quelques langues se sont déliées, à l'extrême droite surtout. Alors que Marine Le Pen avait invoqué le respect de la vie privée, son père Jean-Marie Le Pen, très old school, a imputé l'incident au refus du Président de se convoler. "Si M. Hollande était comme tout le monde un Président marié et père de ses enfants, il n'y aurait pas de problèmes", a-t?il estimé. Le député FN Gilbert Collard s'est lui essayé à la blague graveleuse : "Devise de la république hollandaise : scooter toujours prêt, le plein des sens est fait", a-t-il tweeté.
De l'autre côté de l'échiquier politique, Jean-Luc Mélenchon a évoqué sur son blog une "diversion, certes plus gaie, mais tellement consternante, sur la vie privée du Président". "Ce sera le sujet que je n'aborderai pas", écrit-il ensuite, un peu hypocrite.
Car en off, les élus interrogés hier reconnaissent avoir rabâché le sujet toute la journée. "Sur les marchés, tout le monde nous en a parlé, raconte un responsable UMP. Cette histoire n'est pas digne, vous imaginez Barack Obama rendre visite casqué à une petite amie?"
En privé, Nicolas Sarkozy a lui abondamment ri de la mésaventure présidentielle. "L'article 9 du Code civil stipule que chacun a droit au respect de sa vie privée. Dès lors que la vie privée n'entraîne pas de conséquence sur l'exercice de sa vie publique, ce n'est pas notre sujet", corrige, prudent, Brice Hortefeux, le bras droit de l'ancien président, avant d'observer dans un sourire : "François Hollande se donne vraiment du mal pour que ça ne marche pas." Un autre sarkozyste se frotte déjà les mains : "En France, il y a une grande tolérance à l'égard de la vie privée des hommes politiques, on peut être chaud lapin. Mais il ne faut pas être ridicule." Le camp Sarkozy pense déjà avoir ôté à la partie adverse le précieux argument du "comportement" en cas de duel retour en 2017. Christian Delporte douche un peu ces espoirs : "Les deux situations n'ont rien à voir. Nicolas Sarkozy avait mis en scène sa pipolisation. Hollande, lui, la subit."

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

1 commentaire:

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT