Enfin. Et sans surprise! Cristiano Ronaldo, venu en famille au palais des congrès de Zurich (Suisse), a été sacré Ballon d'or. Après avoir occupé la deuxième place, derrière l'Argentin Lionel Messi, lors des deux dernières éditions, le Portugais du Real Madrid, 28 ans, remporte ainsi pour la deuxième fois de sa carrière, après celui de 2008, le titre individuel suprême pour les footballeurs. Avec 27,99 % des votes, il devance l'Argentin Lionel Messi 24,72 %), quadruple détenteur du trophée et le Français Franck Ribéry (23,36 %).
Sans surprise. Parce qu'à vrai dire, Cristiano Ronaldo était de loin, le grand favori de cette édition. « Je suis sur le podium depuis six ans, ce n'est pas un hasard [il n'y était toutefois pas en 2010], » a-t-il confié au quotidien portugais A Bola, qui l'a sacré personnalité sportive de l'année. « Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Si je mérite de le gagner ? Je crois que je mérite le Ballon d'or chaque année. J'aimerais le gagner à chaque fois, mais je sais que ça ne dépend pas que de moi. »
Jusqu'ici, Lionel Messi du FC Barcelone, quadruple tenant du titre argentin, tuait tout suspense. Mais cette année, les pépins physiques l'ont écarté une partie de la saison laissant de la place à la concurrence.
Le Portugais Cristiano Ronaldo et le Français Franck Ribéry s'y sont engouffrés. Franck Ribéry, 30 ans, était le grand rival de Cristiano Ronaldo pour ce trophée. Le Français a en effet tout gagné avec le Bayern Munich, dont un triplé majeur Bundesliga-Coupe d'Allemagne-Ligue des champions, auquel on peut ajouter la Super Coupe d'Europe et le Mondial des clubs. Franck Ribéry déjà sacré joueur UEFA de la saison 2012-2013, s'est logiquement incliné devant Cristiano Ronaldo.
Enregistrer un commentaire