La journée internationale de lutte contres les violences faites aux femmes célébrée le 25 novembre dernier a levé un pan du voile sur une nouvelle forme de violence que subissent les jeunes du continent africain à savoir: Ies mariages forcés et précoces.
Dans plusieurs pays africains en effet, les mariages forcés de jeunes filles pubères est assez courant. La cause? Il faudrait aller la chercher dans les traditions ancestrales qui poussent les mineures de moins de 15 à se marier avec la bénédiction de leurs parents.
Pour les aider à s'évader de l'enfer de leurs conditions, des ONG et autres associations qui luttent contre ces pratiques rétrogrades, s'emploient à offrir un toit à ces jeunes mariées précoces qui parviennent à fuir leur bourreau de mari, nettement plus âgé qu'elles et qui en réalité aurait pu être leur père voire leur grand père!
Ce fléau galope à la vitesse grand V et commence à atteindre des proportions effroyables dans certaines contrées où l'éducation de la jeune fille, destinée au mariage dès sa naissance, apparaît pour sa famille comme un luxe.
Il est temps de tirer sur la sonnette d'alarme et interpeller ces parents véreux et irresponsables, ennivrés par la goût du lucre, qui jettent en pâture, leurs enfants dans la gueule du loup comme si même les bêtes les plus féroces pouvaient se nourrir du sang de leur propre progéniture. Honte à eux!
c'est triste pour l'histoire des Hommes.De vivre encore ces choses là.
RépondreSupprimerLol casée à 14 ans, quitte à le faire je rentre au couvent promis!!!
RépondreSupprimer