"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

samedi 15 mars 2014

USA : "Moi aussi, je suis de Harvard" ou le coup de gueule des étudiants noirs de la prestigieuse université

Incroyable, mais vrai. Même dans la prestigieuse université américaine de Harvard, les clichés ont la dent dure.Des étudiants noirs, issus de la très la prestigieuse université d’Harvard au pays de Barack Obama, ont lancé une campagne médiatique et médiatisée, pour dénoncer à leur manière, le racisme et les discriminations dont ils se sentent victime au quotidien. En leur âme et conscience, ils ont décidé de combattre ce fléau qui gangrène la société, à travers une campagne offensive baptisé : "Moi aussi, je suis de Harvard". Cette campagne, articulée autour d’un film et des photos, dénonce, sur les réseaux sociaux, les tracasseries de toutes sortes dont ils font l'objet en raison de leur couleur de peau. Qui l'y eut cru?
La campagne est diffusée via le site Tumblr. Une série d’une soixantaine de photos présente des étudiants noirs munis d’une ardoise sur laquelle sont notés les principaux clichés dont ils font l’objet. « Tu n’as pas l’air noire, tu as l’air intelligente », raconte avoir entendu une jeune fille. « Tu es la plus blanche des Noires que je connais », rapporte une autre. Pis encore : « Tu n’aurais pas préféré être blanche comme nous tous ?" et "Tu n’es pas noire à l’intérieur ». On peut ainsi lire sur leurs ardoises des stigmatisations à la « discrimination positive », qui avantagerait les candidats noirs : « Tu as de la chance d’être noire, c’est facile pour toi d’entrer à l’université ». « Surprise ! Ma candidature à Harvard n’était pas juste constituée d’une photo » ironise un autre.





Autant de phrases choc qui ont provoqué un ras-le bol de la part des étudiants noirs qui s'en disent victimes. "Nos voix ne sont pas entendues sur le campus, nous sommes dévalorisés, notre présence semble bizarre", peut-on lire sur le site de la campagne. "Ce projet a pour but de se lever et dire : nous sommes ici. Nous sommes chez nous. Nous aussi, nous sommes de Harvard".

Vous avez dit campagne virale?
Cette campagne virale, vue plus de 235 000 fois sur Tumblr dans la seule journée de jeudi 13 mars, a été précédée par une pièce de théâtre jouée à Harvard basée sur des interviews d'étudiants noirs commentant leur quotidien. Elle fait également office de réponse à un article écrit par un étudiant blanc et publié dans le quotidien étudiant de l’université, le "Harvard Crimson" en novembre 2012. Dans cette tribune, l'étudiant évoquait la discrimination positive au sein de l’établissement, qui compte Barack Obama parmi ses anciens élèves.



Le racisme contre les Noirs est-il toujours ancré aux États-Unis, un pays multiculturel et pluriethnique qui a vu l'arrivée d'une famille noire à la Maison Blanche ? L’élection d’Obama est -elle purement et simplement une élection esthétique ? Les américains n'ont-ils pas démontré de fort belle manière aux yeux du monde entier que les considérations de couleur de peau étaient une tare du passé?

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

1 commentaire:

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT