"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

jeudi 20 mars 2014

20 MARS 2014 : JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE EN SURSIS ?

La journée mondiale de la francophonie est célébrée ce jeudi 20 mars 2014 comme le 20 mars de chaque année, dans 77 pays à travers le monde où vivent quelques 220 millions de francophones. Créée en 1998 par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) présidée par l'ancien sénégalais Abdou Diouf qui achève son dernier mandat à la tête de l'organisation après 10 années. Cette journée est l’occasion de célébrer la langue française.
La langue française en danger de mort?
L'espace francophone, malgré ses 220 millions d'âmes, est confronté à une course de vitesse entre la croissance démographique et la croissance éducative, de l'aveu même du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Le patron qu Quai d'Orsay souligne au passage la nécessité d'améliorer l'enseignement du français.
Le seul dynamisme démographique de l'espace francophone ne suffit pas et le renforcement de l'éducation, en particulier dans les pays d'Afrique, doit contribuer à faire de la langue française "une chance" pour la jeunesse, a souligné M. Fabius lors de la présentation d'un programme baptisé "100.000 professeurs pour l'Afrique", à l'occasion de la journée internationale de la francophonie.
Aujourd'hui, 60% de la population francophone a moins de 30 ans, a-t-il observé. "Nous sommes confrontés à une course de vitesse entre la croissance démographique et la croissance éducative. Il faut nous mobiliser pour soutenir le français", a-t-il insisté.
La francophonie devrait compter 400 millions de personnes en 2025 et plus de 700 millions de personnes en 2050, dont 80% en Afrique. Alors que la population mondiale augmentera de 50% sur cette période, la population francophone, elle, connaîtra une hausse de 400%, a relevé le chef de la diplomatie française.
"En 2050, le français sera la langue de travail, de mobilité et de savoir pour plus de 560 millions d'Africains sur un continent qui devrait connaître une croissance économique à deux chiffres. C'est sur ce continent que se développera le fabuleux destin du français", a pour sa part prédit la ministre française de la Francophonie, Yamina Benguigui. 
Le nombre de francophones devrait passer à 400 millions en 2025 et à plus de 700 millions en 2050. Autour de 80% de cette population sera en Afrique, selon certaines prévisions. Le développement de l’enseignement du français n’est pas corrélé à cette augmentation démographique. Le niveau de pratiques de la langue est donc en train de baisser dans nombre de pays et on assiste à une recrudescence des langues régionales.
Face à cela, la France a décidé de lancer un programme intitulé « 100 000 professeurs pour l’Afrique » en vue de multiplier l’utilisation du numérique pour l’enseignement du français par des programmes de cours en ligne en accès libre, aussi bien pour les professeurs que pour les étudiants.

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

1 commentaire:

  1. C'est éffort est louable car il est néccesssaire d'améliorer le quotidien des populations qui parlent le français et de construire aussi l'avenir de la langue française,la Francophonie oeuvre dans cee sens.

    RépondreSupprimer

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT