Yahoo! a annoncé avoir identifié « un effort coordonné pour accéder de manière non autorisée » à des comptes sur sa messagerie Yahoo Mail.
La liste des noms d'utilisateurs et des mots de passe utilisés pour cette attaque a probablement été obtenue auprès d'un tiers, précise le groupe sur son site internet, disant n'avoir « pas de preuve qu'ils aient été obtenus directement » dans ses propres systèmes.
Yahoo! assure avoir pris des mesures immédiates pour protéger ses utilisateurs, en particulier en leur demandant de changer leur mot de passe pour les comptes affectés, ainsi que pour bloquer de futures attaques contre ses services. Le groupe Yahoo! assure aussi coopérer avec la police pour identifier et poursuivre les auteurs de l'attaque.
Yahoo!, l'un des rares survivants des débuts du Web, fête ses 20 ans
Yahoo! n'est plus une jeune pousse. Le portail Internet aux couleurs mauves a en effet atteint l'âge de raison : jeudi 2 janvier dernier, Yahoo! a eu vingt ans ! L'entreprise en tant que telle n'a commencé à exister qu'en 1995, mais le site, imaginé par Jerry Yang et David Filo, deux brillants étudiants de Stanford, a bien été mis en ligne en 1994.
Même s'il fait aujourd'hui couler plus d'encre sur ses déboires et les tentatives de redressement entreprises par sa nouvelle patronne, Marissa Mayer, Yahoo! a pendant longtemps régné sur l'Internet américain.
Son modèle : le portail. Un site supposé englober tout ce dont l'internaute à besoin. Messagerie, informations sportives, financières, météorologiques, ou encore service de chat : tout était disponible sur Yahoo! Surtout, le portail créé par MM. Yang et Filo contenait un annuaire plus ou moins exhaustif du Web.
Le modèle économique du groupe dépend de son audience
C'était la glorieuse époque de la découverte du Net par le grand public. Des milliers de pages destinées à ces nouveaux internautes étaient créées tous les jours. Mais il s'avérait compliqué de les trouver si on ne disposait pas de l'adresse exacte. « Une aiguille dans une botte de foin », commente Martin Pyykkonen, analyste chez le courtier Wedge Partners. C'est alors que des annuaires et des moteurs de recherche ont été pensés et mis sur pied. La suite, vingt-ans après, tout le monde la connaît.
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