"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

samedi 25 janvier 2014

Trois ans après le début de la révolution, Le Caire frappé par quatre attentats

A la veille de la célébration du troisième anniversaire de la « révolution du 25 janvier » et en pleine campagne de répression contre les Frères musulmans, Le Caire a été le théâtre de quatre attentats visant les forces de l'ordre, vendredi 24 janvier. Il y a six morts et près de quatre-vingt-dix blessés. Les attentats ont été revendiqués samedi par Ansar Beït Al-Maqdess, un groupe djihadiste égyptien qui s'inspire d'Al-Qaida.

  • Premier attentat à l'aube
Peu après 6 h 30 un kamikaze s'est fait sauter dans une voiture près du quartier général de la police, avant que des hommes ouvrent le feu sur le bâtiment. L'attaque, qui a eu lieu dans le centre du Caire, a fait trois morts et soixante-dix blessés.
Selon l'agence de presse Reuters, l'homme a profité de l'ouverture du barrage qui protégeait l'accès de la rue menant au siège de la police pour précipiter sa voiture bourrée d'explosifs contre la grille du bâtiment.
Un cratère profond trouait la chaussée devant le bâtiment du quartier général de la police, dont la façade est presque entièrement détruite. La rue était jonchée de débris de verre, de fer et de bois, et de la fumée s'élevait au-dessus du centre de la ville. D'après le ministre des antiquités égyptiennes, le musée d'art islamique, situé à proximité, a été « gravement endommagé ».
  • Deuxième attentat, 3 heures plus tard
Vers 9 heures, une petite bombe artisanale a détoné dans le quartier central de Dokki, tuant un policier et en blessant quinze autres, selon le ministère de la santé.
Selon des sources au sein de la sécurité, un conducteur a jeté une grenade de sa voiture alors qu'il passait à proximité de plusieurs véhicules des forces de l'ordre, sur l'avenue menant aux pyramides de Guizeh.
  •  Troisième attentat, vers 10 heures
Aux alentours de 10 heures, une nouvelle bombe explose devant un commissariat dans l'ouest du Caire. Cette fois encore, c'est sur la grande artère menant aux pyramides de Guizeh. Cette troisième attaque n'a pas fait de mort, a précisé le ministère de l'intérieur.
Peu après l'attentat, au milieu des débris, des dizaines d'habitants se sont réunis pour conspuer les Frères musulmans, comme cela a été le cas lors des récentes attaques. Plusieurs brandissaient des portrait du chef de l'armée, le général Abdel Fattah Al-Sissi, le très populaire homme fort du pays, qui avait annoncé à la télévision la destitution de Mohamed Morsi.
  •  Quatrième attentat dans l'après-midi
Une « bombe de faible puissance » sur la même grande artère menant aux pyramides de Guizeh a tué une personne et blessé quatre policiers peu avant 16 heures, portant à six le nombre de morts dans les attentats de la journée.
UN ANNIVERSAIRE SANGLANT
L'Egypte s'apprête à célébrer samedi l'anniversaire de la « révolution du 25 janvier », lancée en 2011 dans le tumulte du « printemps arabe ». En préparation de cette journée, qui s'annonce sous haute tension dans un pays profondément divisé, policiers et soldats se déploient à travers le pays et notamment dans le centre du Caire, où se trouve l'emblématique place Tahrir. 
Depuis la destitution de Mohamed Morsi, en juillet 2013, les attentats visant les forces de l'ordre se sont multipliés. Soldats et policiers ont tué plus d'un millier deses partisans dans des manifestations, mais ont essuyé de leur côté des dizaines d'attentats. Plusieurs dizaines de policiers et soldats ont ainsi été tués ces six derniers mois dans tout le pays, en particulier dans la péninsule du Sinaï, où, déjà avant la chute du pouvoir islamiste, le 3 juillet, les forces de l'ordre étaient fréquemment visées par des groupes djihadistes, dont certains liés à Al-Qaida.
Jeudi 23 janvier, cinq policiers sont morts dans l'attaque d'un poste de contrôle routier à Beni Suef, à une centaine de kilomètres au sud du Caire.

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT