"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

lundi 13 janvier 2014

Qu'est ce qui attend les automobilistes en 2014?

A chaque nouvelle année son lot de bonnes et de mauvaises nouvelles ! Faisons le tour de ce qui va changer et de ce que l'on doit connaître pour 2014 en dix points clés, dont un planning des lancements majeurs.

Stationnement : l'amende selon la ville
L’amendement dépénalisant le stationnement a été adopté. Les maires vont pouvoir donc fixer eux-mêmes le prix des amendes pour stationnement non réglementaire. Jusqu'à maintenant, le tarif était unique sur le territoire : 17 €. Il faut s'attendre à des hausses dans les grandes villes... mais aussi à des baisses dans les villages et petites communes. En cette année électorale, le prix du PV va faire débat.
Radars : les chantiers contrôlés
Le parc de radars automatiques ne doit pas s'agrandir en 2014. A la fin de l'année, il y aura toujours 4 200 cabines réparties sur l'ensemble du territoire. L'Etat ne va quand même pas rester les bras croisés et portera ses efforts sur le renouvellement du matériel. Des "hiboux" et cabines fixes laisseront la place à des mobiles-mobiles ou des radars de tronçon.
2014 devrait être l'année de la mise en place officielle de radars de chantier, déplaçables en fonction des travaux, qui flasheront avec la limitation de vitesse réduite propre à ces zones. Et ce sont souvent les plus difficiles à respecter...
Deux roues : la circulation interfile autorisée
En 2014, des tests de circulation "interfile" pour les motards seront réalisés à Paris, ainsi que dans trois autres zones urbaines. Les deux roues auront donc l'autorisation de rouler entre les files de voitures, mais avec des règles bien précises (vitesse limitée à 50 km/h, couloirs déterminés...). Dans les faits, cela ne changera pas grand chose, puisque cette pratique aujourd'hui non autorisée...est largement répandue.
Péage, assurance : pas de cadeau
Sans surprise, le 1er février, les tarifs des péages autoroutiers seront en hausse, de 1,14 % en moyenne. Les raisons sont toutes trouvées pour les sociétés qui gèrent le réseau : passage de la TVA de 19,6 à 20 % et inflation annuelle. Les hausses vont de 0,7 % pour Paris Normandie à 1,6 % pour ASF.
Du côté des assurances, officiellement, les évolutions sont comprises entre – 5 % et + 3 % selon les compagnies, mais la moyenne serait plutôt à la hausse. 2014 sera une année importante pour l'assurance auto avec l'entrée en vigueur de la loi Hamon, qui offrira la possibilité pour le conducteur de résilier son contrat d'assurance à tout moment après un an d'engagement.
Périphérique de Paris : vitesse réduite
Souhaitée depuis de nombreuses années par Bertrand Delanoë, acceptée en décembre 2013 par le gouvernement, la baisse de la limitation de vitesse sur le périphérique parisien va entrer en vigueur le vendredi 10 janvier. La vitesse maximale ne sera donc plus 80 km/h mais 70 km/h. Petit geste, pendant la première semaine, les seize cabines ne flasheront pas au-dessus de 80.
Carburant : épargné... en 2014
Mesure impopulaire, la contribution climat énergie induisant une hausse des taxes sur les carburants entrera en vigueur en 2015. Le taux de taxe devrait augmenter au fil des années en proportion des émissions en dioxyde de carbone des différents produits énergétiques, avec un prix par tonne de C02. Le gazole sera très touché... pour resserrer son prix avec celui du SP 95.
Bonus/malus : toujours plus sévère
Nouveau tour de vis pour le malus automobile. Les véhicules seront taxés à partir de 131 grammes de C02 émis par kilomètres. Et cela va souvent se jouer au gramme près !



Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT