Les traditionnelles soldes d'hiver ont débuté ce matin dans toute la France. Des millions de français vont se ruer dès le top départ sur les bonnes affaires, pour profiter d'articles dégriffés à bas prix. La soif d'achat des clients d'une part d'autre part le besoin des marchands de booster leur chiffre d'affaires en un temps record, sont tels qu'il n'est pas nécessaire pour acheter au rabais de présenter ce sésame, en théorie obligatoire, que constitue le carton d'invitation du magasin. Comme de multiples reportages à la radio ou sur les chaînes d'information l'ont montré, il suffisait pour le client démuni du précieux viatique, avant de faire son choix dans les articles soldés, de passer à la caisse pour obtenir une carte de fidélité. Mais, en échange, de donner ses coordonnées complètes, adresse, téléphone, mail... Et de figurer du même coup, avec ces renseignements personnels, dans le fichier clients du commerçant. Fichier qui par ailleurs peut être vendu fort cher, selon son importance et la qualité supposée de ses clients, à d'autres sites marchands. Lequel d'entre nous n'a pas été surpris de s'apercevoir que certaines entreprises parfaitement inconnues savaient tout de notre identité et de nos adresses électroniques, quand il ne s'agit pas de nos centres d'intérêt, de nos goûts, de nos habitudes de vie, de lecture, de spectacle, de sport, etc. ?
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