Valérie Benguigui
La carrière de l'actrice Valérie Benguigui a atteint le firmament en 2013, grâce au film Le Prénom, dans lequel elle incarnait la sœur de Patrick Bruel, et pour lequel elle a obtenu le César de la meilleure actrice dans un second rôle. L’équipe du film avait d’ailleurs retardé le tournage, car que la comédienne venait alors de révéler son cancer, elle que l’on présentait comme la joie de vivre incarnée.
Valérie Benguigui, l'ancienne pensionnaire du Cours Florent, a rendu l'âme le 2 septembre à Paris, à 47 ans seulement, des suites d’un cancer du sein. De nombreuses personnalités sont venues l’accompagner dans sa dernière demeure, au cimetière Montparnasse où elle repose en paix.
Hugo Chavez
Président du Venezuela pendant 14 ans, Hugo Chavez a succombé à un cancer qu’on lui avait diagnostiqué en 2011. Il intègre l’armée à 17 ans et poursuit ses études à l’académie des sciences militaires. Il y développe une doctrine socialiste s’inspirant des idées de Simon Bolivar, son idole absolue ainsi que Fidel Castro ou Che Guevara.
En 1992, il tente un putsch contre le président Pérez. Il échoue et Chavez atterrit en prison où il y restera jusqu’en 1994, gracié par le président de l’époque, Caldera. En 1998, c’est par la voix démocratique qu’il effectue son retour, en remportant les élections présidentielles. Il est ensuite réélu en 2000, avant de subir un coup d’état raté en 2002. Les Vénézuéliens le plébisciteront ensuite en 2006 et 2012.
Proche du peuple, il a lancé des « missions », offrant de l’argent, un droit au logement et une couverture médicale aux plus démunis, le tout subventionné par l’exportation de pétrole. Obsédé par son image, il présente sa propre émission de télé à partir de 1999, qu’il utilise comme tribune pour défendre sa politique mais également pour invectiver son ennemi de toujours, les Etats-Unis. Le jour de sa mort, le 5 mars, est désormais jour férié au Venezuela.
Enregistrer un commentaire