"Le poids des mots, la force des idées..."

SOMMAIRE...

dimanche 26 janvier 2014

Championnat d'Europe - Définitivement exceptionnels !

Sans trembler et largement supérieurs à leur adversaire, les Experts ont battu le Danemark sur ses terres (41-32), dimanche en finale de l'Euro. La France est sacrée pour la troisième fois de son histoire. C'est le septième titre international des Bleus depuis 2008.

Déjà bardés de titres, les Bleus continuent d'écrire leur légende. Face au Danemark, sur ses terres, l'équipe de France a parfaitement maîtrisé sa finale (42-31) pour s'adjuger dimanche à Herning sa troisième couronne européenne après celles de 2006 (face à l'Espagne) et 2010 (face à la Croatie). La performance est d'autant plus retentissante que les Français ont copieusement dominé les Danois, tenants du titre, à l'image d'une première période quasi-parfaite et conclue avec sept buts d'avance (23-16). S'ils n'ont plus perdu l'ultime match d'une grand compétition depuis 1993, les Tricolores arrivaient pourtant plus en outsiders qu'en favoris après avoir échoué en quarts de finale du dernier Mondial. Un an plus tard, les Experts sont de retour au sommet. Sur le toit de l'Europe.

L’Euro est, depuis huit ans, partagé entre le Danemark et la France, les Danois en prenant la charge lors des années olympiques (2008, 2012) et les Français les autres années (2006, 2010). La tradition a perduré en 2014. Jusqu'ici, les deux équipes ne s’étaient jamais rencontrées en finale. Une sacrée première disputée sur les terres de Danois clairement favoris et invaincus depuis le début de la compétition.
C'est pourtant la France qui a pris les devants dès le début du match. Comme en demi-finale contre l’Espagne, Omeyer a assommé le Danemark en enchaînant plusieurs arrêts, alors que son alter ego, Niklas Landin, considéré comme le meilleur du monde, a dû attendre la 20e minute pour se montrer une première fois décisif sur sa ligne. Le Danemark a bafouillé son jeu. La France a déroulé. Dès la 14e minute, les Experts comptaient 8 buts d’avance (12-4). L'affaire était d'ores et déjà entendue.
Jamais la France n’a douté et, malgré du hourra handball pendant 15 minutes, où chaque attaque a donné lieu à un but, les hommes de Claude Onesta ont répondu coup pour coup. Jamais l’écart n’est descendu en dessous des six buts (22-16, 29e minute), la faute aux coups de boutoir de Valentin Porte (neuf buts), Mickael Guigou (10 buts sur 11 tentatives) ou encore Luc Abalo (7buts).En face, seul Mikkel Hansen était présent au rendez-vous avec 9 buts, mais tout comme ces coéquipiers, il a rendu les armes à dix minutes de la fin, lorsque la France a agrandi l’écart à dix buts (25-35)
Le titre acquis, les jeunes comme Nyokas ou Dumoulin en ont profité pour marquer leurs buts pour la gloire. Six novices faisaient partie de ce groupe France pour l'Euro, et certains sont venus à merveille suppléer des Omeyer ou Fernandez. Si on compte en plus Valentin Porte, véritable révélation de ce tournoi, la France est au sommet. Experts, Indestructibles, Revenants ou quelques soit le surnom, ils sont tout simplement au dessus du lot, avec leurs neuf finales remportées en neuf tentatives. Et pas sûr qu’il faille attendre l’Euro 2018 pour garnir encore la vitrine à trophées.

Avertissement aux lecteurs et lectrices

Les propos racistes, fascistes, sexistes ou homophobes, et d'une manière générale tous les propos injurieux et/ou diffamatoires seront sytématiquement supprimés sans préavis et leurs auteurs seront bannis du forum. Merci.

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2013 AfriquEurope
Design by FBTemplates | BTT