"C'est le produit de la billetterie. Tout cela est totalement transparent", rétorque l'avocat du polémiste.
Quelque 650.000 euros et 15.000 dollars en liquide ont été saisis chez Dieudonné par les enquêteurs lors de la perquisition de son domicile d'Eure-et-Loir réalisée mardi, a indiqué mercredi 29 janvier une source proche de l'enquête qui confirmait une information de RTL.
"Une saisie de sommes d'argent a été réalisée", a confirmé l'avocat de Dieudonné, Me Jacques Verdier, qui a refusé de préciser la somme, ajoutant que l'estimation de 650.000 euros lui paraissait "excessive".
Cet argent liquide, "c'est le produit de la billetterie. Tout cela est totalement transparent", a assuré Me Verdier qui a ajouté que son client n'avait pour l'heure pas reçu de convocation.
Selon lui, ces sommes étaient accompagnées de "toutes les contremarques des tickets" pour des spectacles au théâtre parisien de la Main d'Or ou d'ailleurs.
La police a perquisitionné mardi des propriétés de Dieudonné ainsi que le théâtre de la Main d'Or qu'il loue.
La police a perquisitionné mardi des propriétés de Dieudonné ainsi que le théâtre de la Main d'Or qu'il loue.
Des documents comptables ont aussi été saisis par l'office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales et de la Direction centrale de la police judiciaire. Il agissait dans le cadre d'une enquête préliminaire du parquet de Paris pour organisation frauduleuse d'insolvabilité, blanchiment et abus de biens sociaux.
Dieudonné visé par de nombreuses enquêtes
Le polémiste fait face à de nombreuses enquêtes. La dernière en date porte sur ses appels aux dons, en ligne, auprès de ses fans. Si la justice s'intéresse à ces appels aux dons, c'est parce que le fait "d'ouvrir ou d'annoncer publiquement des souscriptions ayant pour objet d'indemniser des amendes, frais et dommages-intérêts prononcés par des condamnations judiciaires" est passible de six mois de prison et 45.000 euros d'amende.
Cette enquête vient se greffer à l'enquête préliminaire ouverte le 7 janvier par le parquet de Paris pour "organisation frauduleuse d'insolvabilité, blanchiment de fraude fiscale, et abus de bien social".
Une enquête initialement ouverte par le parquet de Chartres début janvier, mais sur laquelle celui de Paris a désormais, pour plus d'efficacité, repris la main.
La BRDP (Brigade de répression de la délinquance aux personnes) se penche sur la finalité des dons récoltés. "Libération" expliquait aussi mi-janvier qu'allait être mis à contribution le nouvel Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Ocliff), qui a remplacé la Direction nationale d'investigations financière et fiscale après l'affaire Cahuzac.
Dieudonné est par ailleurs soupçonné de blanchiment car, comme le révélait "Le Monde" le 7 janvier, il aurait, depuis 2009, envoyé plus de 400.000 euros au Cameroun, dont 230.000 pour la seule année 2013. Des éléments apparus après une alerte de la cellule antiblanchiment de Bercy, Tracfin.
Enregistrer un commentaire