Yahoo! Mail, Yahoo! Messenger, Yahoo! Météo et le site d'hébergement de photos Flickr, enseignes européennes de la mastodonte américaine du Web Yahoo!, vont bientôt quitter Paris la capitale française pour élire domicile à Dublin en Irlande. En effet, les internautes français utilisant les emails de Yahoo! ont reçu hier mercredi 05 septembre 2014, un message en ces termes:« A partir du 21 mars 2014, nos services vous seront fournis à partir d'une seule entité européenne, basée en Irlande ». Les adeptes de Yahoo Mail sont priés d'accepter les nouvelles conditions d'utilisation ou de renoncer à leur compte.
Cette annonce intervient dans un contexte particulier où de nombreux gouvernements européens, dont la France, s'agacent de plus en plus de la gestion des données personnelles et des pratiques d'optimisation fiscale de Google, Facebook ou Apple pour ce citer que ces exemples là.
Jusqu'ici, Yahoo! faisait figure d'exception, contrairement aux quatre géants du Web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon. En effet, Yahoo! avait opté pour une territorialisation de ses services. Chaque prestation dépendait du pays où ses services étaient utilisés, même s'il est vrai que nombre de ses prestations étaient réalisées dans dans les faits depuis l'Irlande ou les Etats-Unis. Aujourd'hui, Yahoo! rentre pour ainsi dire dans le rang en s'alignant sur le modèle de son principal concurrent Google.
Cependant, à en croire les responsables de la maison, aucun des postes français de Yahoo! ne sera supprimé et les 150 salariés français poursuivront leurs missions commerciales, éditoriales, de marketing et de support. Yahoo! assure même que l'entreprise va continuer à payer ses impôts selon la législation française.
RASSEMBLER PLUS POUR DEPENSER MOINS
Depuis l'arrivée de Madame Marissa Mayer à la tête de la Yahoo! en 2012, l'entreprise a adopté un plan de redressement visant à simplifier l'organisation du groupe. Chaque grande région a désormais un siège principal. En Europe, le siège de Yahoo! sera donc basé à Dublin. La société vient d'ailleurs d'agrandir ses locaux irlandais. « Quand Yahoo! s'est implanté en Europe, il a voulu affirmer sa présence dans chaque pays. Par la suite, Facebook ou Google se sont moins dispersés.Yahoo! s'aligne logiquement sur eux : la société est en difficulté depuis quelques années… », décrypte Nicolas Colin, inspecteur des finances et coauteur d'un rapport sur la fiscalité du numérique.
Mais cette volonté de rationaliser et de faire des économies n'est pas la seule raison du passage sous pavillon irlandais. « Il y a aussi les éléments d'ambiance », comme les appelle M. Colin : la fiscalité bien sûr, mais aussi le contrôle des données personnelles ou l'affaire Dailymotion. En mai 2013, Orange a voulu vendre le site de vidéo en ligne à l'américain. L'affaire avait capoté après l'intervention du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, au nom du patriotisme économique – et provoqué un certain émoi dans la Silicon Valley.
La loi de programmation militaire, votée en France début décembre 2013, aurait aussi accéléré le transfert en Irlande. Celle-ci donne un cadre législatif à l'accès aux données des internautes par les services de sécurité. Yahoo! fait partie d'une association française, l'Association des services Internet communautaires, qui a tempêté à l'automne 2013 contre cette loi.
METTRE A JOUR LA DIRECTIVE SUR LES DONNÉES PERSONNELLES
Le traitement des données personnelles des internautes français sera, passé le 21 mars, régi par la loi irlandaise. La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) suit le sujet de près. Plusieurs de ses membres doivent rencontrer dans les prochains jours l'équipe de Yahoo!. « Si une entreprise pouvait choisir le droit sous lequel elle opère, ce serait trop facile. La loi française s'applique à partir du moment où le responsable du traitement des données travaille dans l'Hexagone », affirme Hervé Machi, le directeur juridique de la CNIL.« Une société fait du ciblage publicitaire en fonction de la localisation de l'internaute et doit respecter les règles en vigueur dans le pays de celui-ci », précise-t-il.
Yahoo! est loin d'être la première multinationale du Web à abriter ses données en Irlande. Facebook, PayPal ou Apple le font. Après examen, la CNIL a considéré pour chacun d'entre eux qu'elle était l'autorité de contrôle des données compétente. C'est elle qui collecte les plaintes des Français et qui s'assure du règlement des litiges.
A Bruxelles, Viviane Reding, la commissaire européenne chargée des droits des citoyens, veut actualiser la directive sur les données personnelles. Dans son projet, une société pourra désigner l'un de ses établissements en Europe comme responsable du traitement des données, et donc « choisir » son droit selon son intérêt. Ainsi, Yahoo! a déjà fait son choix: l'Irlande.
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