Les anglo-saxons et sud-américains sont les moins racistes
Les pays anglo-saxons et latino-américains seraient donc les plus tolérants : la plupart des gens interrogés étaient plus susceptibles d’accepter un voisin d’une autre race. Le Venezuela et la République dominicaine font cependant exception. Les pays scandinaves ont également obtenu des résultats élevés.L’Inde, la Jordanie, le Bangladesh et Hong Kong sont de loin les moins tolérants. Dans ces pays, plus de 40% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles ne voudraient pas d’un voisin d’une race différente (43,5% des Indiens, 51,4% des Jordaniens, 71,8% des habitants de Hong Kong et 71,7% des Bangladais).
La France, un des pays les plus racistes d’Europe
En Europe, les disparités sont grandes : selon l’étude, la France serait donc l’un des pays les moins tolérants du continent, avec 22,7% des personnes interrogées déclarant qu’elles ne voudraient pas d’un voisin d’une autre race. Les anciens États soviétiques seraient au contraire les plus tolérants d’Europe.Au Moyen-Orient, les niveaux de tolérance sont plutôt bas, notamment en Égypte et en Arabie saoudite – qui recueillent souvent les migrants économiques des pays voisins les plus pauvres.
Loin des idées reçues : la Corée du Sud et le Pakistan
En Corée du Sud, bien que le pays soit riche et ethniquement homogène, plus d’un Sud-Coréen sur trois a déclaré qu’il ne voulait pas d’un voisin d’une race différente. Cela pourrait être lié à l’afflux de voisins d’Asie du Sud-Est et aux tensions de longue date du pays avec le Japon.Le Pakistan, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, serait très tolérant. Malgré les violences sectaires, de faibles indices de développement économique et humain, et son emplacement dans la région la moins tolérante du monde, seulement 6,5% des Pakistanais interrogés se sont opposés à l’idée d’avoir un voisin d’une race différente.
Des sondages qui montrent bien que la race d'une personne démeure toujours le moyen par lequel il existe, les mentalités ne changeront pas de sitôt puisqu'on transmet nos mauvaises attitudes à nos enfants qui eux aussi le transmettront à leurs enfants.L'étranger est toujours le problème et celui à blâmer en cas de problème,mais l'étranger est comme toi, un être humain.
RépondreSupprimer